Mon cœur n’arrête de saigner depuis l’annonce de cet incendie au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. Les chiffres officiels mentionnent dix-huit morts et plus de cent cinquante blessés. Mes pensées à nos compatriotes ayant perdu leur vie et prompt rétablissement aux blessés. Ce qui est arrivé à Kaloum est un drame qui affecte toute la Guinée.
J’exprime mon sentiment de fierté et mes vives félicitations au peuple de Guinée notamment la jeunesse de Conakry pour la mobilisation spontanée, preuve de notre attachement à la solidarité et à l’unité chaque fois que la Nation est éprouvée. Mes hommages au Chef de l’Etat, au gouvernement et aux forces de défense et de sécurité, particulièrement aux pompiers. Leurs actions ont permis de circonscrire le feu et de prendre des mesures ayant aidé à limiter les dégâts.
J’encourage vivement la Justice qui a ouvert une enquête, à permettre aux Guinéens de savoir ce qui s’est passé de manière à situer les responsabilités. Faire la lumière sur ce drame soulagera les familles et participera à prévenir. C’est pour cela qu’il faut absolument faire la lumière.
Respectons les consignes et prions pour nos morts !
Oumar Saïd Koulibaly
Ancien Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique