Près de deux semaines après l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, le mystère demeure autour des causes de ce sinistre, qui a causé 24 morts, de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels. Et, le manque de communication autour de l’enquête annoncée par les autorités commence à agacer certains acteurs politiques guinéens. C’est le cas notamment de l’UFDG (Union des Forces démocratiques de Guinée), qui dénonce un « silence coupable » des autorités autour de cette situation.
« Comme vous l’avez constaté, la station d’essence de Coronthie n’est que ruine aujourd’hui. Cette station est là depuis la période coloniale, elle a résisté à tous les temps, elle s’est modernisée avec toutes les installations de sécurité et d’alerte. Nous ne comprenons pas comment subitement une telle infrastructure vitale pour le pays peut exploser en quelques fractions de secondes. Sous d’autres cieux, un procureur de la République doit passer régulièrement à la télévision pour informer les populations de l’évolution de la situation, pour informer des pistes suivies par les enquêteurs, mais nous constatons un silence coupable autour de cette affaire-là.
Qui est à l’origine de cette affaire ? Nous demandons au procureur de la République de nous informer de l’évolution (des enquêtes), de la suite réservée à l’incendie de Coronthie. Ce compte-rendu est humanitaire et social. Nous voulons savoir qui est à l’origine du sabotage, si sabotage y a eu lieu, de la station », a déclaré Kalémodou Yansané, vice-président de l’UFDG, à l’occasion de l’assemblée générale de la formation politique tenue ce samedi 30 décembre 2023, à Conakry.
Parlant des conséquences de l’incendie, ce proche de Cellou Dalein Diallo estime que la proximité entre la Guinée et la Sierra Leone, la Côte d’Ivoire ou encore la Guinée-Bissau peut permettre au pays d’éviter une crise de carburant. « Maintenant, si le dossier est dans les mains des amateurs, je vous assure que nous allons avoir des lendemains qui ne seront pas favorables aux transports. Parce que la route, le carburant, ces deux éléments influencent sur toutes les activités économiques d’un pays ».
Mamadou Macka Diallo
666 660 366