Les autorités de la région administrative de N’Zérékoré, principale agglomération du sud de la Guinée, ont organisé une rencontre ce jeudi, 11 novembre 2020, dans la salle de conférence de la préfecture.
Cette rencontre a connu la présence des leaders de la jeunesse, des sages, du commandant de la 4ème région militaire ainsi que du secrétaire général à la Présidence de la République chargé de la lutte contre la drogue, les crimes organisés et les délits économiques et financiers.
Au cours de cette réunion, les leaders de la plateforme intercommunautaire des jeunes à travers le président de la communauté kissia, Christophe Millimono, se sont engagés à enterrer la hache de guerre pour une paix définitive à Nzérékoré et à œuvrer pour consolider l’entente, l’esprit de tolérance, de pardon, et de réconciliation dans la région.
« Nous vous rassurons, chères autorités, que nous populations de la Guinée Forestière œuvrerons à compter de ce jour à poursuivre inlassablement le combat pour faire de notre capitale N’Zérékoré un havre de paix où il fait bon vivre pour tous », a-t-il laissé entendre.
Présent à la cérémonie, le gouverneur de région administrative, Mohamed Gharé, a affirmé que si le pari de maintenir la paix à N’Zérékoré a réussi, c’est grâce à l’effort fourni par l’ensemble des différentes communautés qui vivent dans la préfecture. Mais aussi le soutien des fils ressortissants de la Forêt. Pour lui, préserver la paix à N’Zérékoré doit être un combat de tous les jours.
A en croire les leaders de la plateforme intercommunautaire jeunes, la Guinée Forestière malgré sa diversité linguistique, sa richesse en potentialité humaine, agricole et minière, a demeuré de 1991 au 22 mars 2020 une zone de conflits permanents et de violences.
Aboubacar Sidiki Camara