,

Transport du fer de Simandou I et II: des confidences de Saadou Nimaga, chef de l’équipe de négociation

Le gouvernement guinéen, représenté par les ministres des Transports, des Mines et du Budget, a signé jeudi, 12 novembre 2020, deux conventions ferroviaire et portuaire pour le transport et l’évacuation du minerai de fer des blocs I et I de Simandou avec le consortium Winning Consortium Simandou (WCS).

Derrière ces deux conventions, apparait l’ombre d’un technicien du département du secteur des mines. Le secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie, Saadou Nimaga, a conduit l’équipe de négociation représentant l’Etat guinéen autour de la table tout au long des discussions ayant abouti à la conclusion de ces deux conventions.

Parlant de l’engagement du consortium à réaliser ces projets très attendus, Saadou Nimaga atteste : «Nous avons vu l’engagement ferme de nos partenaires quant au financement du projet. Ils n’ont pas encore mobilisé tout le financement mais ils ont déjà atteint 40%. Le financement, je le précise, est de 15 milliards de dollars plus une aciérie qui fera l’objet d’une étude de faisabilité qui coutera 1 milliard de dollars pour 500 mille tonnes par an».

Renforcée par des cabinets privés et d’autres expertises locales et étrangères, l’équipe de négociateurs pour la partie guinéenne est composée entre autres de Saadou Nimaga, de Mamadouba Sylla, secrétaire général du ministère du Budget et de Cheick Fofana, directeur du BSD du ministère des Transports. La coordination des projets du ministère des Mines, le CPDM (Centre de promotion de développement minier) aussi ont été mis à contribution pour s’assurer de la qualité du travail.

Parlant de Fadi Wazni, PDG du consortium, Saadou Nimaga révèle : «Les discussions entre lui et moi étaient parfois très rudes, très tendues, on était parfois au bord même de la rupture mais finalement, on est toujours arrivé à nous entendre. Quand on arrivait facilement à nous départager, parfois aussi on arrivait à trouver des solutions entre nous». Avouant que quelles que soient les capacités d’une équipe de négociation, si la hiérarchie n’a pas le sens de l’écoute, la négociation ne sera pas facile, il dit saluer les ministres des Mines, du Budget et des Transports.

La réalisation de cette voie ferrée de 650 à 679 Kilomètres reliant la mine au Sud de la Guinée, au port qui sera construit à Matakan dans Forécariah en Guinée Maritime, «permettra de lever un handicap de la mise en valeur des monts Simandou et Nimba ainsi que de tous les gisements se trouvant en Guinée le long de ce corridor», mentionne le Secrétaire général du ministère des Mines, pas sans rappeler que le Trans guinéen a toujours été un rêve du peuple de Guinée.

A noter que ces deux conventions viennent s’ajouter à la convention de base signée par le gouvernement, ratifiée par l’Assemblée et promulguée par le chef de l’Etat, accordant à Winning Simandou Consortium l’exploitation des blocs I et II de Simandou.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires