Comme annoncé précédemment, les diplomates accrédités en Guinée ont décidé de se mobiliser contre les restrictions d’internet et la censure des médias dans le pays. C’est dans ce cadre que les ambassadeurs des États-Unis, de l’Union européenne, de plusieurs pays d’Europe et d’autres institutions internationales se sont rendus, ce mercredi 10 janvier 2024, au ministère guinéen des Affaires étrangères. Ils sont allés exprimer, sans langue de bois, leurs préoccupations au ministre Morissanda Kouyaté.
« En ce qui concerne mon travail d’ambassadeur de France, je vois trois atteintes liées à cette situation qui me posent des difficultés. Je ne peux plus travailler depuis ma résidence avec mes moyens de communication dédiés avec le ministère. La deuxième, c’est que quand je suis dans mon véhicule de fonction, l’instrument qui m’a été donné par mon gouvernement, n’est pas opérant. La troisième, peut-être qui semble plus préoccupante, concerne les visas.
Je travaille actuellement avec deux tunnels VPN dont l’un n’est pas opérant, ce qui fait que je suis à 50% de ma capacité de délivrance des visas. Je pense que c’est quelque chose qui parle à tout le monde et je suis persuadé que je ne suis pas la seule mission diplomatique dont la mission consulaire est en ce moment affectée et impactée par les mesures d’ordre général », a déclaré Marc Fonbaustier, l’ambassadeur de France en Guinée, dont les propos sont rapportés par Africaguinee.
Le diplomate français ajoute que les atteintes à la liberté de la presse et celle de communiquer en général, constatées depuis plus d’un mois en Guinée, a un impact négatif sur l’image du pays.
« En tant qu’ami de la Guinée, je ne pense pas qu’il soit facile aujourd’hui pour nous, ambassades, de convaincre des opérateurs économiques, de venir investir en Guinée quand ils ne sont pas certains de pouvoir communiquer et informer normalement. Autrement dit, l’image du pays est actuellement affectée négativement et gravement », a dit Marc Fonbaustier.
Guinee114