- La coupure de l’internet, le brouillage des ondes de certaines radios privées et le blocage de sites d’informations étaient entre autres points à l’ordre du jour de l´assemblée générale de l´Union des Forces Républicaines (UFR) ce samedi 13 janvier 2023. La séance a été présidée par Tidiane Conté, membre du Conseil politique dudit parti.
Dans son intervention, cet opposant a particulièrement fustigé le musellement de la presse privée en Guinée. « La Guinée vit une situation extraordinaire que nous n’avons jamais connue. Nous voulons adresser notre profonde solidarité à la presse. La liberté de la presse est acquise grâce à un long combat. C’est le feu général Lansana Conté, un militaire, qui a permis l’installation des radios privées en Guinée. Un autre militaire vient nous retirer tout çà, c’est extraordinaire », a martelé Tidiane Conté.
Poursuivant son discours, Tidiane Conté a envoyé des piques à la junte au pouvoir soupçonnée de confisquer le pouvoir. « Le pouvoir politique en Guinée, c’est les forces vives de Guinée c’est pas le CNRD. Le CNRD n’a aucun pouvoir, le CNRD n’a que des armes. Ils ont des armes. Ce sont des militaires, ils doivent avoir des armes c’est normal mais s’accaparer du pouvoir et le garder, nous ne sommes pas d’accord. Parce que le pouvoir démocratique en Guinée c’est les élections et quand on va aux élections c’est nous (UFR) qui allons gagner. Nous sommes convaincus de ça. Ils sont en train de nous faire perdre du temps pour rien. Donc, prenez conscience de tout ça », a-t-il lancé aux militants de l´UFR, parti dirigé par l’ancien premier ministre Sidya Touré.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366