A l’occasion d’une cérémonie organisée ce weekend, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et plusieurs autres personnalités du secteur ont été élevés au titre de Docteur Honoris Causa par l’Ordre des Palmes Académiques et autres Distinctions Honorifiques (OPADH) de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Yéro Baldé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, bénéficie ainsi de la reconnaissance de la communauté scientifique de son pays, après avoir obtenu la reconnaissance similaire en Suisse et au Etats-Unis.
Interrogé en marge de cette cérémonie, le récipiendaire s’est montré reconnaissant envers l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry et les autorités actuelles de l’Enseignement supérieur. Il n’a pas manqué d’encourager les uns et les autres à la perfection permanente.
«Ce troisième titre de Docteur Honoris Causa me va le plus au cœur parce que c’est dans mon pays que cette reconnaissance m’a été remise. Donc, je suis vraiment comblé de joie et je remercie l’université Gamal Abdel Nasser à sa tête le recteur, le Pr. Alpha Kabinet Keïta, mais aussi le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique et de l’Innovation et plus particulièrement à madame la ministre. Ça élève comme on peut le dire le niveau du débat. Ça veut dire qu’il faut continuer à se perfectionner. Dans la vie, le mérite vient de cette manière là. Et aussi c’est un signal à l’endroit de tous les chercheurs, de tous les enseignants, de tous les cadres d’ailleurs y compris également les étudiants pour dire que la perfection c’est un objectif qu’il faut permanemment rechercher», a mentionné Abdoulaye Yéro Baldé.
Ousmane Diakité