Depuis la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle du 18 octobre dernier par la CENI, jusqu’à la confirmation de ces résultats par la cour constitutionnelle, l’on assiste à des célébrations de la victoire d’Alpha Condé à travers la ville de N’Zérékoré. Le dernier cas remonte au jeudi 12 novembre 2020 au grand marché où les militantes ont lancé des pics aux militants des candidats malheureux.
Au cours d’un point de presse le vendredi, 13 novembre 2020, Moriba Albert Délamou, le maire de la commune a condamné ce comportement des partisans d’Alpha Condé parce que le marché n’est pas un endroit propice pour ces genres d’évènements qui pourraient donner lieu à des affrontements, surtout quand des malfrats se mêlent.
Pour ne pas en arriver là, le maire a interdit les manifestations de quelque nature que ce soit, au grand marché de la ville.
Plus loin, il a invité les militants du RPG arc-en-ciel à célébrer leur victoire à leur siège et autres endroits dont il est prêt à donner l’autorisation.
Par ailleurs, le maire a annoncé que pour des raisons de santé, les enterrements dans les quartiers de la commune urbaine sont désormais interdits. Il a instruit les chefs de quartier de veiller strictement au respect de cette décision de la mairie.
Aboubacar Sidiki Camara, N’Zérékoré, pour guinée114.com