La presse guinéenne traverse une période difficile de son histoire. Des ondes sont brouillées, des médias retirés des bouquets Canal+ et Star Time entre autres. La question préoccupe au-delà des frontières guinéennes. Ce mercredi, des journalistes notamment responsables et patrons de médias ont échangé à l’ambassade des États-Unis en Guinée avec le sous-secrétaire d’État adjoint chargé de l’Afrique de l’ouest et centre au Département d’Etat américain.
Parmi les hommes de médias qui étaient présents, il y a le directeur de publication de votre quotidien électronique Guinee114.com et par ailleurs président du Réseau des Médias sur Internet en Guinée ( REMIGUI).
«C’est avec enthousiasme que j’ai répondu ce jour à l’invitation de l’Ambassade des États-Unis pour échanger avec le sous-secrétaire d’État Adjoint Michael Heath en séjour à Conakry. J’ai particulièrement partagé avec M. Heath les préoccupations de la presse guinéenne qui passe des difficultés inédites. J’ai encouragé son pays en tant que grande puissance et membre du Conseil de sécurité, à s’assurer que tous les pays membres de l’Organisation des Nations unies respectent les principes fondamentaux d’un État de droit conformément aux accords dont nous sommes signataires. Heureusement que M. Heath partage avec nous la nécessité de protéger la liberté de la presse et de garantir un bon environnement de travail aux journalistes partout à travers le monde. Maintenant, il va falloir que chaque acteur de cet idéal d’un monde libre agisse en direction de ceux qui n’ont pas encore compris qu’il est contre-productif de s’en prendre à la presse.
A noter que ce séjour en Guinée de M. Heath intervient à l’occasion d’une tournée africaine du Secrétaire d’État Antony Blinken. M. Heath est le sous-secrétaire d’État adjoint chargé de l’Afrique de l’ouest et centre au Département d’État américain. Régulièrement, il est mis au courant de ce qui se passe dans les pays de son ressort à travers les représentations diplomatiques», a restitué Thierno Amadou M’Bonnet CAMARA.
La Rédaction