L’Office nationale de contrôle et qualité vient de saisir soixante-six (68) barils d’huile végétale non raffinée sur le marché guinéen. Initialement destiné au marché malien, ce produit en provenance du Baltimore, aux États-Unis ne devait que transiter par la Guinée selon les agents de l’ONCQ.
Pourtant, disent les autorités guinéennes, une partie de ce produit se serait retrouvée sur le marché sans aucune autorisation de vente sur le territoire national délivré par le service contrôle et qualité. D’où l’inquiétude des spécialistes qui alertent.
« Le problème de cholestérol est due très souvent à la qualité de l’huile que nous consommons. L’huile d’origine végétale, si ce n’est pas raffiné, donne assez de travail au foie, parce que tout ce que nous consommons est synthétisé au niveau du foie. Le foie ne parviendra pas à faire la transformation pour que cela devienne plus absorbable par nos cellules et que l’organisme fonctionne. Et quand c’est comme ça, beaucoup sont libérés dans le sang et ça devient un problème de graisse. Des dépôts de graisse qui peuvent passer dans les vaisseaux, tout en réduisant leurs lumières. Un phénomène qui entraîne généralement l’augmentation de la pression du sang dans les vaisseaux. C’est d’ailleurs ce qui donne l’hypertension. Et si elle n’est pas géré, l’une des complications les plus redoutable de l’hypertension est l’accident vasculaire cérébrale (AVC) », a fait remarquer docteur Moussa Fofana, généraliste.
L’annonce de cette vente illégale d’un produit destiné à la grande consommation, relance le debat sur la question de la santé publique en Guinée.