Le 13 février de chaque année marque la journée internationale de l’épilepsie. Une maladie non guérissable, qui reste jusque-là peu connue en Guinée. À cette occasion, Guinee114 s’est entretenu avec le Dr Ben Youssouf Keïta, médecin et ancien président de la commission Santé de l’Assemblée nationale, autour de cette pathologie. Notre interlocuteur a expliqué que l’épilepsie est une maladie neurologique qui affecte le système nerveux central.
« Il y a deux types d’épilepsie : il y a l’épilepsie petit mal et l’épilepsie grand mal. Le petit mal, subitement l’intéressé fait des petites crises mais il ne mord pas sa langue et il ne bave pas, et ça ne dure pas, ça passe rapidement. Vous lui demandez après qu’est-ce qui s’est passé, il dira qu’il ne sait pas. Mais le grand mal, d’abord, ça le prend à n’importe quel moment et à n’importe quel lieu. Il ne choisit même pas là où il peut tomber. Il peut tomber dans un fleuve si ça lui arrive là-bas, il peut tomber dans un feu s’il est près du feu, il peut tomber dans la rue. Il perd connaissance, il tombe.
Vous voyez des contractions, tout le corps, les quatre membres font des contractions violentes qu’on appelle toniques et cloniques et il mord sa langue. C’est pour cette raison que généralement, quand ça arrive, vous voyez des parents qui se pressent pour prendre une cuillère et la mettre entre les dents afin d’éviter que l’intéressé ne morde sa langue. Quand il mord sa langue, ensuite il bave. Voilà comment la grande crise se manifeste et elle peut durer 2, 3, 4 voire 5 minutes. Et quand l’intéressé se réveille, il ne sait pas ce qui s’est passé et il a l’air tout abattu. Ce qu’il ressent, c’est la fatigue », a expliqué Docteur Ben Youssouf Keïta, avant d’évoquer les facteurs qui peuvent provoquer l’épilepsie.
« Ça peut être idiopathique dont on ne connaît pas l’origine comme ça peut-être- c’est très rare- une des complications de la méningite si ce n’est pas un retard. Il se peut que ça soit suite à un accident ou à une tumeur qu’on a dans le cerveau. Mais c’est une maladie d’abord qui n’est pas contagieuse, qui n’est pas transmissible, qui n’est pas héréditaire, … et n’importe qui peut souffrir d’épilepsie à un moment de sa vie s’il est prédisposé génétiquement à être épileptique », a-t-il indiqué.
Sur la question de savoir si cette maladie est guérissable, le médecin précise qu’on peut juste la contrôler mais pas la guérir. « L’épilepsie, on ne la guérit pas, on la maîtrise. C’est comme le diabète. Une fois que vous êtes épileptique, parce qu’on ne sait pas à quel moment il peut y avoir cette décharge au niveau de votre cerveau, il faut purement et simplement que vous soyez soumis à un traitement de maintien. Il y a des médicaments qu’on donne. C’est un neurologue, un psychiatre ou psychologue ou des médecins qui sont habilités à prescrire des médicaments qui peuvent permettre à ce que les crises s’éloignent. C’est-à-dire, au lieu que ça soit des crises fréquentes et rapprochées, ces médicaments peuvent faire que les crises s’éloignent. Mais dire que vous prenez un médicament pour guérir complètement l’épilepsie, ça n’existe pas ».
Pour finir, Dr Ben Youssouf Keïta conseille aux parents de ceux qui sont atteints de cette maladie de veiller à ne pas les laisser près d’un fleuve, d’un marigot, d’un puits et près d’un feu.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366