La brouille entre le Premier ministre et le ministre de la Justice et des droits de l’homme suscite des réactions au sein de la classe politique guinéenne. Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, a évoqué le sujet dans un entretien accordé à Guinee114 ce jeudi, 15 février 2024. Ce proche de Cellou Dalein Diallo a jugé inacceptable que le Dr Bernard Goumou et Alphonse Charles Wright ne trouvent pas d’autres moyens de régler leur différend que d’échanger des courriers, qui plus est, se retrouvent sur la place publique.
« Tout ça démontre la faiblesse de notre administration, tout ça nous ridiculise en tant que Guinéens. Le Premier ministre et le ministre de la Justice qui sont membres d’un même gouvernement, devraient être capables de régler leur incompréhension entre eux. Mais quand le courrier du Premier ministre s’est retrouvé sur la place publique, j’avais dit qu’il fallait identifier ceux qui sont capables de faire ça. Parce que je ne comprenais pas qu’un tel courrier se soit retrouvé sur la place publique.
Mais quand le courrier du ministre de la Justice se retrouve encore sur la place publique, sur les réseaux sociaux, si ça reste impuni, s’il n’y a pas de conséquences, entre le Premier ministre et le ministre de la Justice si on ne sait pas qui est en faute, qui a fait quoi, si on ne parvient pas à montrer qu’on est dans un État et qu’il y a des choses qui sont inacceptables, moi j’en tirerai les conséquences en disant que vraiment ce n’est pas bien.
Je suis gêné en tant que Guinéen que cela arrive. Parce que je ne suis pas membre du gouvernement, je ne suis pas concerné par leur différend, mais je considère quand même que la Guinée nous appartient. Si les gens doivent nous gouverner, il faut qu’ils s’arrangent à ce que la gouvernance soit une gouvernance vertueuse et que les éléments de base d’une bonne administration soient très clairs », a déclaré l’ancien député à l’Assemblée nationale.
Pour lui, le président de la transition doit intervenir pour sanctionner celui qui est fautif dans cette affaire et rétablir l’ordre dans le fonctionnement de son gouvernement. « Celui qui est interpellé aujourd’hui en premier, c’est le général Doumbouya. C’est lui le président de la transition, c’est lui qui doit mettre fin à ça. Il y a eu beaucoup de sanctions ici. (…) Maintenant on regarde Mamadi Doumbouya pour voir comment cette affaire va être réglée. Mais le pays est ridiculisé et ça, ce n’est pas normal. Dans une administration normale, cela ne peut pas arriver », estime Dr Fodé Oussou Fofana.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366