Lutte pour la libération de Pendessa: Le mouvement syndical joue à la montre
Quelques jours après l’expiration du préavis de grève générale et illimitée, le mouvement syndical guinéen a tenu une rencontre ce lundi, 19 février 2024 à la bourse du travail (siège de la CNTG) sise à Sandervalia dans la commune de Kaloum. Au sortir de la rencontre, le mouvement syndical a décidé de jouer à la montre. Il faut attendre encore le jeudi prochain pour savoir si oui ou non il y aura une grève générale et illimitée en Guinée. Alors que des informations faisaient état de la détermination des leaders syndicaux à déposer un avis de grève générale ce lundi, Amadou Diallo, secrétaire général de la CNTG a tenu à apporter des précisions.
« On n´a fait aucune annonce relative au dépôt d’un avis de grève plutôt nous avons convoqué les 13 centrales syndicales à une rencontre en vue de se concerter dans le cadre du dépôt de l’avis de grève. C’est ce que nous avons fait aujourd’hui.
Nous pouvons retenir ceci: toutes les centrales syndicales étant présentes, nous les avons instruits d’aller dans leurs différentes bases pour faire les informations, sensibiliser et revenir le jeudi à nouveau pour que nous déposions l’avis de grève.
Les revendications restent et demeurent maintenues. À savoir la libération immédiate et sans condition de Sékou Jamal Pendessa, ça c’est la première revendication qui n’est pas du tout à négocier. Pour mieux sauter il faut reculer. Il ne faut pas sauter dans la précipitation et pouvoir échouer non. Voilà pourquoi nous avons entamé ces différentes discussions pour que ça puisse aboutir positivement », a déclaré Amadou Diallo, secrétaire général de la CNTG.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366