,

Condamnation de Sékou Pendessa par le TPI de dixinn: son avocat dénonce une décision « illégale, injuste et arbitraire…»

Comme nous vous l´annoncions dans un précédent article, le journaliste Sékou Jamal Pendessa a été condamné par le tribunal de première instance de Dixinn ce vendredi 23 février à 6 mois de prison dont trois assortis de sursis et au paiement d’une amende de cinq cent mille (500.000) francs guinéens.
Au sortir de l’audience, la déception se lisait sur le visage de son avocat qui n’a pas manqué de dénoncer l´attitude du juge en charge du dossier. Maître Salifou Béavogui a fait savoir que le collectif va faire appel de cette décision.
« Vous avez tous suivi la lecture de la décision, c’est comme si c’était une décision qui avait déjà été rédigée et on a chargé quelqu’un de venir la lire. C’est une décision qui a été lue avec tâtonnement et de façon incompréhensible d’ailleurs. La décision qui vient d’être rendue est tout sauf une décision de justice. Les infractions ( participation à une réunion publique non autorisée par les autorités administratives compétentes, participation délictueuse à un attroupement non armé, atteinte et menace de porter atteinte à l’ordre public, à la sécurité publique, à l’intégrité et à la dignité des individus par le biais d’un système informatique, et complicité) sur lesquelles notre client vient d’être injustement condamné et retourné en prison n’ont jamais fait l’objet de poursuites, n’ont jamais fait l’objet d’instruction préparatoire, n’ont jamais fait l’objet de débat à l’audience à plus forte raison de contradiction. C’est d’autres infractions que le président est parti chercher dans les codes pour venir servir de base à une condamnation qui n’existe pas. Toutes ses infractions sont fausses et n’ont rien de juridique.
Nous allons systématiquement faire appel, nous l’avons déjà déclaré dans la salle. C’est une décision qui ne se repose sur aucune base légale, si ce n’est que l’arbitraire et l’injustice. Aujourd’hui, monsieur Pendessa est en prison parce que tout simplement, il demande la libération de l’internet, des médias privés, l’exercice des libertés, de l’Etat de droit et de la démocratie. Et comme il se bat pour les valeurs, nous allons continuer à nous battre à ses côtés » a-t-il déclaré.
Aliou Diaguissa Sow
627 51 44 41

Articles similaires