L’insécurité refait surface dans la ville de N’Zérékoré, principale agglomération du sud de la Guinée. Il n’y a pas de jour qui passe sans qu’un citoyen ne se fasse attaqué et dépouillé de ces biens. La dernière en date, remonte au samedi 14 novembre 2020.
Dans la nuit de ce samedi, le correspondant du site d’information Guinéematin, Foromo Lamah, a été attaqué par des inconnus dans le quartier Kognapoulou dans la commune urbaine.
Sans défense, notre confrère a été blessé et ses outils de travail (téléphone et dictaphone) ont été emportés par les malfrats.
Un peu plus tard dans la nuit, des bandits ont aussi attaqué une église dans le quartier Boma à l’entrée de la ville de N’Zérékoré. Là, le bilan est très lourd. Tout le contenu de la maison de Dieu été emporté, empêchant le culte le lendemain.
Cette recrudescence de l’insécurité dans la préfecture de N’Zérékoré inquiète a plus d’un titre, les citoyens. Bon nombre ne savent plus à quel saint se vouer. C’est le cas par exemple d’Hélène Kpogomou résidant à Gbangana, un quartier de la périphérie de la commune urbaine souvent victime de vol. « On n’est vraiment abandonné a nous-même dans ce quartier, tout comme d’ailleurs dans les autres quartiers. Nous sommes très souvent victimes de vol. Et tard la nuit tu n’oses même pas marcher seul par peur que tu ne te fasses attaqué. C’est vraiment déplorable, mais qu’est-ce qu’on peut ? Nous avons toujours interpellé les autorités mais en vain », a-t-elle indiquée.
L’insécurité, le quotidien des habitants de N’Zérékoré. Pourtant, à sa prise de fonction, le maire Moriba Albert Délamou en poste il y a deux ans maintenant s’était engagé à mettre fin à l’insécurité dans la commune urbaine.
Aboubacar Sidiki Camara, N’Zérékoré, pour guinée114.com