En dépit des contestations, des morts et des dégâts matériels, le pouvoir de Conakry est parvenu à adopter sa nouvelle constitution et à obtenir son troisième mandat.
Ne croyant plus au succès de cette forme de lutte menée sous la houlette du FNDC, le principal opposant a décidé d’aller battre le Chef de l’État dans les urnes.
À l’exception d’Ousmane Kaba et Abdoul Kabèlè Camara, les autres leaders politiques membres du FNDC ont jugé utile de ne pas aller aux urnes avec Alpha Condé qui « a tout mis en œuvre pour se faire élire ».
Comme il fallait s’y attendre, le candidat de l’UFDG été déclaré vaincu par Alpha Condé. Ce que Cellou Dalein continue à ne pas croire en dépit de la confirmation de ces résultats par la cour constitutionnelle.
«Il constate qu’il a gagné l’élection présidentielle mais il n’est pas assis dans le fauteuil présidentiel. Dans ce cas, il faudrait dans la réalité, des discussions avec les organisations qui sont contre le troisième mandat. Il y en a beaucoup. Discuter sur une stratégie nouvelle qui nous permettra de faire ce que nous avons voulu. Aujourd’hui, je vais le dire clairement. La Guinée ne se résumera pas, dans l’opposition, à l’UFDG et l’ANAD (l’alliance nationale pour l’alternance démocratique). Je veux dire, ça n’arrange personne. Ça ne les arrange pas et ça n’arrange pas l’UFR. Il faudrait qu’on change tous de stratégies. Qu’on change ce que nous voulons pour faire changer le système dans notre pays. Le fait d’affirmer seulement, je suis vainqueur ne suffit pas. À supposer que l’UFR valide qu’il (Cellou) a gagné l’élection ne suffirait pas. Parce-que l’état réel, ce qu’on constate sur le terrain, il y a un pour qui toutes les institutions ont prêté allégeance…Pour cela il faut qu’on se retrouve autour de la table », déclare l’honorable Saikou Yaya Barry.
Le secrétaire exécutif de l’UFR membre du front national pour la défense de la constitution (FNDC) reproche à l’UFDG de les avoir abandonnés au sein de ce mouvement opposé au troisième mandat pour aller participer à l’élection présidentielle du 18 octobre, sans consultations entre eux.
« Vous savez que nous n’avons exclu personne. Nous avons constaté qu’ils se sont retirés. Ce n’est pas nous qui avons abandonné la lutte (contre le troisième mandat au sein du FNDC ndlr). C’est eux qui nous ont abandonné dans une lutte que nous avons commencé depuis. Il n’y a jamais eu de rencontre. Vous avez vu le tweet de Sidya, quand même s’il devait aller, on devait en parler au moins. Ça n’a pas été quelque chose de discuter. Mais apparemment nous nous rendons compte que l’UFDG avait déjà préparé sa participation. Parce que quand on parle trente mille personnes formées et préparées, ça, ce n’est pas en un mois on les prépare. Quand on parle de matériels informatiques utilisés, ce n’est pas en un mois on commande tout cela. Donc nous nous sommes rendus compte que dans tout ce que nous faisions en amenant cette lutte, l’UFDG avait déjà sa stratégie à lui hormis ce que nous savions au sein du FNDC. Donc on ne peut pas nous obliger de soutenir cette élection ou de soutenir Cellou Dalein », rappelle Saikou Yaya Barry.
Djély MAMADOU