Le nouveau garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme Yaya Kaïraba Kaba a reçu en audience les magistrats ce vendredi 29 mars 2024. C’est la salle d’audience du tribunal de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel qui a servi de cadre à cette rencontre.
Entouré des membres de son cabinet, le ministre de la Justice a passé un message d’assurance à ses paires.
« Les espoirs sont permis c’est pour cela je le répète je tends en votre direction une main franche, une main loyale que l’on ne se mette pas à se rapporter les uns les autres avec de mauvaises intentions. Je ne serai pas ce garde des Sceaux qui sera dans le coin de son bureau en train d’écouter le bruit du sucre qu’on casse sur le dos. Parce que de tels comportements ne sont pas de nature à nous conduire vers le progrès. La loyauté est vraiment un critère pour moi et je serai loyal envers vous, soyez loyaux envers moi. Déjà, dès le départ là il y a des impairs, je suis au courant de tout ce qui se passe. J’invite les uns et les autres à arrêter certains comportements, à se débarrasser de certaines attitudes, je vais parler à haute voix pour les esprits que je considère intelligents. Je suis au courant des petits détails, de ce qui se passe dans ce département maintenant » a-t-il laissé entendre.
Pour terminer, Yaya Kaïraba Kaba a demandé aux magistrats de resserrer les rangs et d´aplanir les divergences afin de produire de bons résultats.
«Je renouvelle ma disposition à votre endroit je fais appel à vous tous pour aplanir les problèmes et les difficultés qui assaillent notre maison pour la bonne marche de celle-ci. Je suis et je veux être un homme de résultat, j’apprécierai chacun suivant le résultat qu’il produira » a rassuré le ministre de la Justice.
En réponse, les magistrats de Guinée par la voix du président de leur association, ont fait part de leur disponibilité et leur volonté d´accompagner le nouveau pour l’atteinte de ses objectifs.
Aliou Diaguissa Sow
627 51 44 41