Depuis l’annonce de la disparition de notre confrère Giles Mory Condé, les hommages se bousculent et concourent tous à regretter la mort d’un journaliste au parcours inspirant. Notre rédaction vous propose ci-dessous le témoignage d’une autre grosse pointure de la presse écrite guinéenne, le doyen Abdoulaye Condé, témoin des premiers pas du défunt dans le métier de journaliste.
Lisez !
Gilles Mory Condé n’est plus
Repose en Paix Journaliste dévoué
La nouvelle du décès de Gilles Mory Condé, est particulièrement bouleversant pour moi. La dernière fois, le 25 janvier 2021, à la cérémonie de lancement de la radio FIM FM où il était Chroniqueur de « Talk Politique », animateur de l’émission « Insolites » et présentateur de la « Revue de Presse », loin d’imaginer que c’était la dernière fois, tu as tenu avec le sérieux et la bonne éducation inculquée, à exprimer tes remerciements et ta reconnaissance pour la qualité de la collaboration professionnelle et fraternelle entretenue au niveau de « La Nouvelle Tribune « , organe de tes premiers pas de Journaliste.
Justement, de ces années, je garde de toi un reporter de terrain disponible, travailleur, courageux et sérieux. Toujours matinal comme l’émission dans laquelle il passait en revue la presse au niveau de FIM FM, Gilles Mory Condé a été reporter de grands événements et au cœur de beaucoup de grandes interviews avec les hommes politiques, les acteurs syndicaux, les diplomates de l’époque et un transcripteur rigoureux de la rédaction de « La Nouvelle Tribune ».
Ces qualités humaines et professionnelles ont forgé entre lui et ses chefs Abdoulaye Sankara Abou Maco, feu Thiernodjo Diallo Bebel, Ibrahima Sory Diallo, feu Thierno Dayedio Barry, ses collègues et frères Sacko Mamadou, Abdoulaye Youlaké Camara, Marco Ibrahima Sory Bah, Naby Moussa Camara Kibiri Fenèfama Kalé, Sekou Amadou Cissoko, Tanou Diallo, Fodiste Camara Ba Fodé, Mohamed JM Morgan ainsi que les secrétaires Fatou Camara et feue Hawa Barry des relations conviviales qui ont certainement résisté à la séparation.
En ce mois Saint de Ramadan où le Croyant, Homme de Paix rejoint sa dernière demeure, nos Pensées, Prières et Douas pour l’éternel repos de son âme au Paradis Divin. Amen.