La dissolution de l’Assemblée nationale « au nom de la paix » revient souvent dans débats publics, surtout après la réélection contestée du président Alpha Condé. Des politiques, députés et acteurs de la société civile, chacun y va de ses commentaires.
Sur cette question importante, le président de la commission fonction publique à l’Assemblée nationale, Alhoussein Makanera Kaké a donné son avis ce mercredi 18 novembre 2020. Le leader du front national pour le développement (FND) évoque plusieurs conditions pour parvenir à la dissolution de l’actuelle Assemblée nationale.
« D’abord c’est pas opportun et c’est pas légale. Ce sont les deux choses qu’on regarde avant de poser un acte. Dans un pays, il y a les lois de la République. Je vous apprends que ce n’est pas la première fois qu’un parti politique boude des élections en Guinée. Le RPG a boudé la présidentielle, il a boudé les législatives ici en Guinée. Nous, en ce qui nous concerne nous sommes légalistes et républicains. Je suis étonné qu’un monsieur de la société civile pense que les accords politiques doivent être au-dessus de la constitution. C’est ce que lui, il appelle la stabilité. Où est la stabilité quand c’est les accords qui doivent buffer même la constitution? Qu’est-ce qu’il appelle la crise? Moi je ne vois pas une crise. Demain ou après-demain il y aura toujours les mêmes problèmes… La démocratie c’est le respect de la loi. La loi ne veut pas dire que si Dalein ne va pas, l’Assemblée nationale qui est là-bas ne représente pas le peuple. La loi dit qu’il est libre de se présenter aux élections tout comme il est libre de ne pas se présenter. Je ne sais comment on peut reprendre légalement les élections. La constitution est claire, on ne peut pas dissoudre cette Assemblée nationale avant trois ans. Et ça aussi à une seule condition. C’est s’il y a conflit d’une manière persistante entre le législatif et l’exécutif. S’ils veulent dissoudre ils vont utiliser quels mécanismes? Ils vont dire quoi pour dissoudre ? Quand-même nous sommes dans une République. Pour dissoudre l’Assemblée nationale, il faut utiliser la loi », a indiqué le député de la majorité présidentielle dans l’émission « Comprendre l’actualité » de Sabari FM.
Djély Mamadou KOUYATÉ