Plus d’un mois après leur placement sous mandat de dépôt, la journaliste Aminata Conté et son médecin ont bénéficié d’une mise en liberté provisoire. Ils sont placés sous contrôle judiciaire, rapporte un reporter de Guinee114.Com.
L’annonce de cette décision de la Cour d’appel de Conakry, a largement occupé l’actualité dans l’après-midi de ce jeudi, 18 avril 2024. Selon Me Kaba Chérif, l’un des conseils des prévenus, des démarches vont être menées pour l’exécution de la décision de justice.
«Nous tenions à vous informer que nous avons obtenu une décision qui remet en liberté tous les deux. Ils seront placés sous contrôle judiciaire. Donc nous n’avons pas de commentaires sur la décision, nous attendons qu’elle soit exécutée pour peut-être vous donner plus de détails sur le contenu», a déclaré Me Kaba Chérif.
La journaliste et son médecin sont poursuivis pour des faits présumés de violation de la loi portant sur la protection des données à caractère personnel et reprochés d’avoir organisé un avortement.
L’affaire est partie de la fuite d’un élément audio supposée être une conversation entre la journaliste et son amant, l’ex-ministre de la Justice, Charles Wright. Après l’instruction au niveau du tribunal de première instance de Kaloum, la journaliste et son médecin accusé de lui avoir fait avorter une grossesse ont été placé sous mandat de dépôt et envoyés à la maison centrale de Conakry.
Les avocats des deux prévenus ont fait appel en saisissant la chambre de contrôle de l’instruction de la cour d’appel de Conakry qui vient de rendre une décision en leur faveur.
Plusieurs organisations et autres personnes comme l’ancienne ministre du Budget, Maladho Kaba, ont apporté leur soutien à la journaliste Aminata Conté en prison et appelé à sa libération.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366