Troisième mandat: Junior Kpakpataki change-t-il de fusil d’épaule ?

La présence de Robert Guilavogui dit Junior Kpakpataki arrêté au début de l’année pour son opposition au troisième mandat d’Alpha Condé été constaté le 27 août, par un reporter de Guinee114 dans un groupe d’artistes de la Guinée Forestière à la Maison de la Presse de Guinée.

Le groupe d’artistes, faut-il le préciser, était devant la presse pour annoncer le départ d’une caravane de sensibilisation pour la paix dès le premier sept prochain, en Guinée Forestière.

Cette initiative des grandes voix du sud du pays, dit-on, est soutenue par le gouvernement. Ce qui emmène à s’interroger sur la présence de Junior Kpakpataki, membre du front national pour la défense de la constitution (FNDC), arrêté et déporté à Faranah, puis à Kankan, avant de se retrouver à la Maison centrale de Conakry.

Jusque-là opposé à un nouveau mandat de l’actuel Chef de l’Etat, le chanteur et activiste de la société civile a-t-il changé de fusil d’épaule ?

En attendant d’en savoir d’avantage, ce qu’il faut retenir est que Robert Guilavogui alias Junior Kpakpataki qui était farouchement opposé à un mandat de plus pour Alpha Condé  n’affiche plus la même détermination depuis sa libération. Il semble qu’il s’est fixé un autre objectif. Celui de la culture de la paix dans sa région d’origine, la Forêt, foyer de tension avant, pendant et après chaque élection d’après eux.

« Nous nous sommes dit qu’il est important que nous participions à l’apaisement de la situation parce-que nous nous voulons apolitique…la nécessité pour nous de sauvegarder nos liens, la nécessité pour nous de sauvegarder nos vies, de sauvegarder notre patrimoine commun qui est la Guinée Forestière. Il faudrait que nos parents sachent que les élections ce ne sont pas un combat de muscles. C’est un combat d’idée donc nous ne sommes plus prêt à pleurer des morts. Nous ne sommes plus prêt à couler les larmes parce qu’on a eu des dégâts », fait savoir Junior Kpakpataki.

A souligner que cette initiative placée sous le haut patronage du Chef de l’État intervient à moins de deux mois de l’élection présidentielle du 18 octobre prochain.

 

Mamadou Kouyaté

628-38-09-89

Articles similaires