,

Vers la reprise des manifs politiques ? Une «importante déclaration» annoncée ce lundi

Dans un message adressé à la rédaction de Guinee114.Com, le QG de l’UFDG annonce « une importante déclaration des partis politiques, coalitions politiques et organisations de la société civile » ce lundi 22 avril 2024.

Cette déclaration sera rendue publique à l’occasion d’une rencontre des acteurs concernés au siège de l’UFDG. Elle interviendra surtout dans un contexte marqué par une rupture de plus en plus profonde entre les principaux partis politiques et la junte au pouvoir. L’insinuation par le Premier ministre de la nécessité d’un glissement de la fin de la transition et le remplacement des conseils communaux par des délégations spéciales n’ont fait qu’envenimer cette crise ces derniers jours.
Samedi dernier, jours des assemblées générales des partis politiques, l’UFDG a particulièrement élevé le ton contre l’idée de faire durer la transition au-delà de décembre 2024.

Les formations politiques et organisations de la société civile vont-elles appeler à de nouvelles manifestations alors que la junte interdit toute manifestation sur les voies publiques ? Lors d’une interview qu’il a accordée il y a quelques mois à parti de Dakar, le leader de l’opposition politique, Cellou Dalein Diallo, a laissé entendre que sa coalition, l’ANAD, était en train de réfléchir à comment contraindre les militaires à organiser les élections et céder le pouvoir comme indiqué dans la charte de la transition et dans l’accord dit dynamique entre les autorités et la CEDEAO.
Wait and see !

Articles similaires