Des avocats présents dans la salle d’audience du Tribunal de Première Instance de Dixinn ont boycotté l’audience du jour en raison du retard accusé par les magistrats en charge des affaires du jour.
Il s’agit notamment de Me Faya Gabriel Kamano, Me Pépé Antoine Lama, Me Salifou Béavogui et d’autres. Ces hommes en robe noire ont fustigé l’attitude des juges qui devaient officier ce jeudi 25 avril 2024.
S’exprimant au micro de notre reporter, Me Faya Gabriel Kamano, avocat au Barreau de Guinée, a indiqué que ce retard est dû à l’attente par le tribunal d’un substitut du procureur qui n’est toujours pas présent alors qu’il est midi passé.
« Ce qui est frustrant dans cette affaire, ce que les audiences sont prévues à 9 heures et les avocats prennent soins d’être là à 9 heures. Et parmi les dossiers à appeler par jour il y a des dossiers des prévenus libres et il y a des dossiers des détenus. On peut toujours commencer les audiences avec les prévenus libres avant l’arrivée de la maison centrale. Alors si les juges n’ont que cette audience, les avocats présents dans la salle il y en a qui ont par jour trois, quatre et cinq audiences…. Alors si déjà un avocat qui a plusieurs audiences par jour prend toute la journée pour un seul dossier parce que les juges n’ont pas voulu venir à temps, c’est quand même très frustrant. Donc, c’est pourquoi nous avons instruit aux avocats quand ils viennent dans une salle d’audience au plus tard si les audiences ne commencent pas à 9h30 minutes de quitter la salle d’audience », a-t-il expliqué.
À travers ce boycott, les avocats veulent exprimer leur ras-le-bol par rapport au retard du démarrage des audiences.
« Si les magistrats commencent tardivement les audiences cela ne relèvent pas de nous. Nous nous exigeons que le respect puisque les magistrats ne peuvent pas respecter les heures. Nous nous continuerons à boycotter les audiences chaque fois que nous serons dans une salle et que les audiences traînent » a-t-il martelé
Aliou Diaguissa Sow
Tel: 627 51 44 41