Simandou: les députés votent la loi d’autorisation de ratification de deux conventions

Après leur approbation en Conseil des ministres suivie de leurs signatures par les ministres des Mines, du Budget et des Transports, deux conventions ferroviaire et portuaire relatives au transport et à l’évacuation du minerai de fer des blocs 1 et 2 de Simandou, ont été votées ce samedi par les députés qui autorisent ainsi leur ratification par le chef de l’Etat. 

La convention ferroviaire porte sur la réalisation de plus de 650 kilomètres de voie ferrée reliant le Sud du pays où se trouve Simandou et la préfecture de Forécariah en Guinée maritime. Ce qui va rendre réel le rêve du trans-guinéen. La deuxième convention prévoit la réalisation par le consortium d’un port en eau profonde à Matakang dans Forécariah, avec une capacité de 80 millions de tonnes par an.

Deux conventions qui viennent s’ajouter à la convention de base signée par le gouvernement, ratifiée par l’Assemblée et promulguée par le chef de l’Etat, accordant à Winning Simandou Consortium l’exploitation des blocs I et II de Simandou avec un investissement prévu de près de 16 milliards de dollars.

L’Assemblée nationale, selon son président, a été saisie de ce dossier par le président de la République en procédure d’urgence. « Nous ne serons jamais une simple chambre d’enregistrement », dit-il avant d’ajouter que « tout a été débattu ». 

A l’appel nominal, 94 députés ont répondu présents. Les deux conventions ont été votées à la majorité avec seulement deux abstentions.

A noter que cette plénière s’est tenue en présence des ministres en charge du Budget et des Mines, du Secrétaire général du ministère des Mines, président de la commission ayant conduit les négociations sur ces conventions au compte du gouvernement guinéen.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires