La ministre de l’Environnement et du Développement Durable et celui des Mines et de la Géologie étaient à Mamou le mardi 07 mai 2024. Ils sont allés visiter le site de la future station de Kassa ainsi que la rivière Lolo. À cette occasion, Djami Diallo a mis l’accent sur la préservation de la biodiversité et le respect strict des engagements environnementaux prévus dans les accords signés entre les partenaires industriels et l’Etat Guinéen.
« Conformément aux exigences et nobles ambitions nourries par le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya ce mardi, mon homologue des Mines et de la Géologie et moi-même avons effectué un déplacement sur le site de la future station de Kassa ainsi que la rivière Lolo dans la région de Mamou. Ce, en vue de s’enquérir des avancées du projet et surtout échanger objectivement sur les enjeux environnementaux axés sur la préservation de la biodiversité de la zone qui abrite des éléphants. Dans nos échanges, j’ai tenu à souligner la nécessité d’adhérer au strict respect des engagements environnementaux prévus dans les accords signés entre les partenaires industriels et l’Etat, sous le pilotage du comité stratégique de suivi du projet Simandou.
Ainsi, parmi les sujets abordés avec les partenaires sur le terrain, on compte la nécessité de préserver l’habitat des éléphants afin de leur permettre notamment de continuer à s’abreuver à la rivière.
Conjointement, face aux multiples défis climatiques du moment, nous nous engageons à pérenniser la synergie existante, de manière à accompagner les partenaires industriels dans la mise en œuvre de ce mégaprojet suivant le respect scrupuleux des normes environnementales internationales les plus élevées » a fait savoir la ministre Djami Diallo sur sa page Facebook.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366