,

Dr Fodé Oussou Fofana : « Nous ne considérons que les propos du CNRD… le reste n’est pas notre problème. »

Lors de l’assemblée générale du parti, dont il occupe le poste de vice-président chargé des affaires politiques et juridiques, qui a lieu le lendemain de la conférence de presse du Premier ministre de la transition, Bah Oury, soit ce samedi 11 mai 2024, où celui-ci s’est largement exprimé sur le déroulement de la transition, Dr Fodé Oussou Fofana a, sans passer par quatre chemins, soutenu qu’ils (les politiques) discuteront avec le CNRD et non avec un ministre, car, ajoute-t-il, c’est eux qui ont pris le pouvoir.

Devant les membres de son parti, le vice-président chargé des affaires politiques et juridiques de l’UFDG, Dr Fodé Oussou Fofana, rappelle aux membres du gouvernement leurs missions.

« Un membre de gouvernement ne doit pas parler de politique, il n’est pas là-bas pour ça. C’est un ministre sectoriel, il doit s’occuper de ça, il ne peut parler à la place du CNRD. Tu n’as pas fait ce coup d’Etat, ce n’est pas toi le général Mamadi Doumbouya, tu n’es pas son porte parole. Les membres du gouvernement ne doivent pas parler de politique, car tout ce qu’ils disent ne nous concerne pas, cela n’engage que le CNRD et eux-mêmes. Pour moi, c’est inutile et sans effet. Quand un membre du gouvernement exprime une opinion, cela l’engage, mais pas nous. Par exemple, si un membre du gouvernement déclare que la constitution à mettre en place restera en vigueur pendant 60 ans, cela ne nous concerne pas et ne nous engage pas.Je veux vous dire clairement nous, en tant que politique nous ne considérons que les propos du CNRD, c’est eux qui ont pris le pouvoir. Le reste n’est pas notre problème » a-t-il laissé entendre

Et de poursuivre:« Le général Doumbouya n’est pas encore apparu à la télévision nationale pour dire clairement ce qu’il a dit au départ, il renonce à cela. Il n’est jamais sorti pour dire qu’il est candidat, il n’est pas sorti pour dire qu’on organisera pas les élections, il n’est pas sorti pour dire que l’accord qu’il a signé avec la CEDEAO est un accord qui ne fonctionne, il l’a pas dit… moi le jour où Amara va parler pour dire qu’il n’y aura pas d’élection là ça nous interpelle mais un ministre personne ne sait comment t’as été nommé, on te nomme ministre de ton département au lieu de s’occuper de ça, tu sors pour nous parler de la politique comme si c’est toi qui doit décider quand est-ce qu’on doit aller aux élections. Nous discuterons avec le CNRD pas avec un ministre. Pour nous, un ministre tout ce qu’il dit n’engage que lui et ça n’a aucune importance. Et que ça soit très claire » dit-il 

Pour conclure son discours sur le sujet, l’ancien député de la 8ème législature, Dr Fodé Oussou Fofana, a interpellé les militants de l’UFDG à ne pas prêter attention aux propos d’un ministre, car, selon lui, il n’est pas le CNRD.

Aliou Diaguissa Sow

Tel: 627 51 44 41

Articles similaires