,

Journée mondiale de l’hypertension artérielle : la SGC organise un dépistage et des soins pour les candidats au hadj 2024

Le 17 mai de chaque année, l’humanité célèbre la Journée mondiale de l’hypertension artérielle. En République de Guinée, cette journée coïncide avec le départ des pèlerins pour la Mecque. À cette occasion, la Société Guinéenne de Cardiologie (SGC) a organisé ce vendredi 17 mai 2024 une journée de dépistage et de soins gratuits pour les candidats au hadj 2024. Cette campagne de consultation et de dépistage s’est déroulée au centre islamique de Donka avec une forte mobilisation des candidats au pèlerinage de cette année.

Le professeur Dadhi Baldé, président de la Société Guinéenne de Cardiologie, a souligné l’importance de faire le dépistage de l’hypertension artérielle.

« Le 17 mai de chaque année est célébrée la Journée mondiale de l’hypertension artérielle. Cette année, elle coïncide avec le départ prochain des pèlerins guinéens pour la Mecque. Nous avons estimé que c’était une bonne occasion de dépister l’hypertension artérielle chez ces personnes. L’hypertension artérielle est ce qu’on appelle en termes techniques un tueur silencieux ; elle est souvent asymptomatique, évolue discrètement, et est souvent découverte à l’occasion de complications. Nous avons choisi les pèlerins parce qu’ils doivent aller à La Mecque. L’hypertension artérielle touche toutes les personnes, quel que soit l’âge, mais les adultes sont les plus touchés. Les enquêtes en République de Guinée estiment qu’un adulte sur trois est hypertendu. Ces patients hypertendus ont souvent d’autres maladies comme le diabète et l’excès de cholestérol. Ils sont donc des sujets à risques pendant le pèlerinage, car les statistiques montrent que les personnes se rendant à La Mecque sont souvent des pèlerins avec des comorbidités, notamment l’hypertension et le diabète. Il est préférable de dépister ces personnes et de leur donner des conseils pour qu’elles puissent faire leur pèlerinage dans de bonnes conditions », a-t-il souligné.

Présent sur les lieux, Elhadj Yahya Baldé, chef du service de cardiologie au CHU Ignace Deen, a indiqué qu’ils profitaient de la célébration de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle pour dépister l’hypertension parmi les candidats au pèlerinage 2024.

« À cet effet, nous avons deux équipes : une équipe chargée de dépister l’hypertension artérielle et une autre équipe chargée de dépister le diabète, sensibiliser les patients sur l’importance de la prise en charge de l’hypertension artérielle, et dire aux candidats au pèlerinage que ceux qui sont hypertendus doivent en premier lieu mettre dans leurs valises des médicaments contre l’hypertension et le diabète, et suivre ce traitement afin de passer un bon pèlerinage. Nous n’avons pas encore toutes les statistiques, mais parmi les personnes vues ce matin, beaucoup ne savaient pas qu’elles avaient l’hypertension artérielle ou le diabète, c’était une découverte fortuite. Tout à l’heure, le président de la Société Guinéenne de Cardiologie vous disait que l’hypertension artérielle est un tueur silencieux, sans symptôme spécifique. C’est pourquoi, lorsqu’on est adulte, un homme de plus de 40 ans et une femme de plus de 60 ans doivent se faire dépister annuellement pour l’hypertension. Parmi les candidats au pèlerinage vus ce matin, certains ne savaient pas qu’ils avaient une tension aussi élevée. Ces pèlerins, pour lesquels nous avons découvert l’hypertension ou le diabète, doivent faire des contrôles dans nos structures et d’autres examens, et nous les mettons sous traitement », a-t-il indiqué.

Ayant été dépistée à quelques jours de son départ pour La Mecque avec un résultat satisfaisant, Madame Makouta Camara s’est sentie plus rassurée.

« Je suis vraiment contente d’avoir vérifié ma tension et mon diabète. Rester sans vérifier et manger n’importe quoi, il y a de fortes chances de tomber malade un jour. C’est ce qui m’a amenée ici. On m’a contrôlée et tout est bon. Je remercie vraiment l’équipe et leur chef en particulier. On m’a recommandé de continuer ce que je fais, de diminuer la consommation de sucre et de sel. Je suis rassurée parce que cela fait six mois que j’ai fait les examens, et aujourd’hui, à quelques jours de mon départ pour La Mecque, je suis encore plus rassurée », a-t-elle laissé entendre.

Aboubacar Gomba Camara et Aliou Diaguissa Sow

Articles similaires