,

Fonds d’Investissement Minier (FIM): le Conseil d’administration a tenu sa cinquième réunion

Le Conseil d’administration du Fonds d’Investissement Minier (FIM) a tenu sa cinquième réunion ce mardi, 12 mars 2024 à Conakry. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, le président du conseil d’administration et les administrateurs qui ont pris part à la réunion ont examiné et validé le Plan d’Action Opérationnel du département des mines et de la géologie et le budget du FIM pour le compte de l’année en cours.

Au sortir de la réunion, le président du CA, Aboubacar Kagbè Touré, a fait le compte-rendu des échanges aux journalistes présents dont un reporter de Guinee114.Com.

«On avait à l’ordre du jour cinq (5) points, mais les plus importants, c’était la validation du PAO (Plan d’Action Opérationnel) du ministère des Mines et de la Géologie et du budget 2024 de FIM (Fonds d’Investissement Minier). Donc, ces deux points ont fait l’objet d’un examen approfondi et tous les administrateurs ont noté avec satisfaction que la gestion au niveau du fonds d’investissement minier se fait conformément aux recommandations du CA et que les objectifs qui ont été fixés en 2023 ont été globalement atteints, bien que pour 2024 le budget d’investissement baisse. Cela en raison des contraintes financières, certainement de l’État. Donc c’est ce qu’on a discuté et on a adopté ce budget », a fait savoir Aboubacar Kagbè Touré.

Au titre des recommandations, le patron du conseil d’administration a laissé entendre qu’ils ont insisté auprès de la direction générale sur le respect de ce qui a été validé dans le PAO.

«Nous avons insisté auprès de la direction générale sur le respect de ce qui a été validé dans le PAO, notamment en recommandant la direction générale de veiller à ce qu’aucune nouvelle action ne soit payée ou prise en charge. Et qu’ils se content des actions déjà prévues et de tout faire pour que ces actions aussi puissent être réalisées. Parce qu’il ne suffit pas d’inscrire des actions. Il faut pouvoir les financer pour qu’elles puissent être réalisées parce que ce sont des actions importantes qui contribuent fortement à la connaissance du patrimoine minier guinéen, à sa promotion et à son développement. Donc il faut que ces actions soient réalisées. Pour que les entités qui relèvent du ministère des mines puissent vraiment faire leur travail normalement », a-t-il indiqué avant de parler de l’innovation.

 Pour lui, le FIM a d’ailleurs des avancées en termes de nouvelles technologies. «Nous avons noté que le Fonds d’investissement minier a pris des avances. Parce qu’ils s’inscrivent dans le cadre des nouvelles technologies. Donc, ils développent la dématérialisation et la digitalisation. Un des administrateurs a même posé la question sur des logiciels à acquérir. Et aussi, ils prennent en compte la nécessité pour le ministère des Mines d’être présent par tout, avoir des sièges dans les préfectures et gouvernorats et cela a été pris en compte dans le budget. Des efforts sont entrepris et vont se poursuivre pour que toutes les préfectures soient dotées de bâtiments et d’équipements qui puissent accueillir les travailleurs du secteur minier », a soutenu le président du conseil d’administration du FIM.

Pour rappel, le FIM dans son fonctionnement est chargé du financement de tout ou partie des projets de recherche géologique et de contrats de prestations de géo services; mais également du renforcement des capacités techniques et opérationnelles des cadres du ministère des Mines et de la Géologie pour un développement radieux du secteur extractif guinéen.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires