C’est un exercice qui semble très difficile pour l’ex-président de la transition de 2008, le capitaine Moussa Dadis Camara. Entendre parler de lui de façon négative sans réagir est un coup excessivement dur pour l’ancien président du CNDD.
À l’audience de ce lundi 20 mai 2024, c’est Me Kabinet Kourala Keïta, l’un des avocats de la partie civile, qui avait la parole pour sa plaidoirie et ses réquisitions. Dans sa communication, ce dernier a déclaré que le capitaine Dadis avait tenté de s’évader lors de l’évasion du 4 novembre 2023 avec le capitaine Moussa Tiegboro, Blaise Gomou et Claude Pivi.
Face à ces propos, l’ex-chef de la junte n’a pas pu contenir sa colère. Il s’est même levé pour répondre à l’avocat en plein discours en disant : « Vous avez la haine, vous n’êtes pas des spécialistes… »
Assurant la police de l’audience et après avoir laissé le capitaine Dadis s’exprimer, le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara a tenu à le recadrer avant de le mettre en garde :
« Monsieur Camara, quand vous dépassez les bornes, le tribunal sera obligé d’intervenir. Qu’est-ce que cela veut dire ? Vous avez intérêt à vous calmer, vous êtes là, on va parler de vous, ça, vous ne pouvez pas l’interdire. Je vous ai dit que dès qu’on va vous adresser un terme blessant, le tribunal interviendra pour demander à l’intéressé de retirer ses propos. Il dit des choses, est-ce que vous êtes jugé ? Est-ce qu’il y a une décision dans ce sens ? Il est libre de parler et vous êtes obligés d’écouter, de suivre. Quand le moment viendra, vous aurez le temps de réagir. Mais on ne va plus tolérer un tel comportement, s’il vous plaît. On ne parle pas que de vous, on cite le nom de chacun ici. Pourquoi cela vous irrite-t-il ? Donc, une fois de plus, soyez serein », a-t-il réitéré.
Aliou Diaguissa Sow
Tel : 627 51 44 41