« Pour ce premier spectacle, il n’a pas déçu », selon les avis ! « Chorégraphie, scénographie, fond de spectacle et affluence, il y en avait », témoignent des spectateurs. L’artiste est accueilli en « héros». Dans sa ville natale, il s’offre gratis un bain de foule. À l’issue d’une préparation intensive avec des musiciens et danseurs de « haut niveau » recrutés pour l’occasion, l’artiste guinéen Koundou Waka a lancé en grande pompe, le samedi soir 18 mai à Kindia, sa tournée intitulée « La Conquête du monde ».
Comme un symbole, ce projet ambitieux à vocation internationale a donc été officiellement lancé dans la ville guinéenne réputée pour sa forte culture des légumes et agrumes. C’est un long périple qui commence pour le chanteur aux pieds « magiques ». L’idée derrière cette énergie est de célébrer en fanfare ses 20 ans de carrière musicale, mais aussi de donner une image toute particulière à la scène musicale de son pays.
Compte rendu de notre envoyé spécial à Kindia, Ibrahima Soya
Tout a commencé la journée, par un carnaval dans la ville pour stimuler davantage les esprits. Le soir, c’est devant une foule immense qui inondait le stade préfectoral Fodé Fissa qu’Abraham Sonty s’est produit en 100% live après minuit.
À cette occasion, Koundou Waka a revisité les meilleurs morceaux de sa gibécière musicale, dont « Polossé », « Dôdô », « Gohou fohai », « Amour conditionnel », « Ma maman n’a pas raison », etc.
Connu pour son énergie sur scène, Koundou Waka et ses musiciens ainsi que ses danseurs ont su retenir le public jusqu’au bout de la nuit. Communiant avec le public qui connaissait quasiment par cœur son répertoire, Koundou Waka a émerveillé l’assistance, composée de personnes de tout âge, y compris des autorités préfectorales.
Après avoir remercié la population de Kindia pour sa mobilisation massive, l’artiste a expliqué la nécessité de lancer cette tournée : « J’aimerais que la Guinée soit connue musicalement à l’international », a-t-il exprimé.
Dans l’euphorie, Koundou Waka a présenté son épouse au public. Partie remise ! L’artiste a été aussi honoré par des femmes de la ville qui l’encouragent dans son élan de promotion de Kindia et de la culture guinéenne.
« Je suis très satisfait de sa prestation. Je suis venu ici depuis 18h. Le public est resté jusqu’à la fin et l’a applaudi. Depuis 14h, les gens sont venus pour voir ce que Koundou Waka réserve au monde. Il a été très bien accueilli chez lui », a témoigné Ibrahima Camara, résident à Kindia.
Le spectacle s’est déroulé sans incident, mais le couac a été le grand retard accusé. Initialement prévu à 15h, le concert n’a démarré qu’après une très longue attente des derniers réglages techniques. Le show a finalement débuté après minuit, avec le passage des jeunes danseurs, comédiens des quartiers de Kindia.
Le spectacle était diffusé en direct sur la page officielle de l’artiste. Le lien https://urlz.fr/qJoj