,

Recrutement des nouveaux fonctionnaires : chaque candidat aura 60 questions à répondre

Le 26 mai prochain est la date retenue pour le démarrage des concours de recrutement à la fonction publique en République de Guinée, dans toutes les villes choisies pour abriter ces évaluations.

En prélude au lancement des épreuves, le ministère du Travail et de la Fonction publique a organisé ce mardi 21 mai 2024, un point de presse pour expliquer de façon technique comment ces concours vont se dérouler. C’est le secrétaire général, Aboubacar Kourouma, qui a animé ce point de presse.

Dans sa communication, ce dernier a précisé qu’ « Il y aura deux parties. La première partie concerne les questions de culture générale et la deuxième partie les questions de spécialités. Il y aura 30 questions de culture générale et 30 questions de spécialités pour chaque candidat, ce qui fait un total de 60 questions. Chaque candidat aura donc 60 questions à répondre. Les candidats auront 3 heures, ce qui veut dire environ 3 minutes par question. Nous souhaitons que les concours soient lancés à 10 heures et que les épreuves soient terminées à 13 heures. Nous n’allons pas laisser les candidats seuls, il y aura dans chaque centre de passation des épreuves des assistants techniques dont le rôle sera d’aider les candidats à manipuler les tablettes. Nous estimons que 98 % des candidats inscrits pour ces concours d’accès à la fonction publique sont des candidats modernes qui savent utiliser les outils technologiques et digitaux », a-t-il expliqué.

Sur le nombre de fonctionnaires à recruter par ministère, nous vous proposons le tableau de statistiques.

À noter que pour la session 2024, « nous allons recruter 20 000 nouveaux fonctionnaires. Ces 20 000 nouveaux fonctionnaires seront répartis comme suit : 10 000 pour la fonction publique d’État et 10 000 pour la fonction publique locale. Le concours annoncé concerne la fonction publique d’État », a déclaré Aboubacar Kourouma, secrétaire général du ministère du Travail et de la Fonction publique.

Aboubacar Gomba Camara  

Tel : 622 42 41 87

Articles similaires