, , ,

Construction des sièges des sociétés minières : le ministre de l’Habitat rassure quant à l’obtention des titres fonciers

Pour matérialiser la politique du gouvernement dans le cadre de la construction des sièges sociaux des entreprises minières en Guinée, les ministres des Mines et de la Géologie, et celui de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, ont reçu ce mercredi 22 mai les représentants des différentes sociétés minières. La rencontre a eu lieu dans la salle de réunion du ministère de l’Habitat.

Le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, a mis en lumière les motifs de cette rencontre.

« Cette rencontre a été organisée en relation avec le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Aménagement du Territoire et de la Récupération des domaines spoliés de l’État pour la mise en œuvre d’une décision du président de la République obligeant toutes les sociétés minières à construire leur siège en République de Guinée. Il faut rappeler que cette décision du chef de l’État se fonde sur le code minier, mais également sur les conventions de ces sociétés qui les obligent à construire leurs sièges. Depuis cette décision, nous avons constaté que le processus n’a pas évolué. Dès notre prise de fonction, nous nous sommes fixé pour objectif de mettre en œuvre cette décision du chef de l’État, qui concerne nos deux départements ministériels respectifs. Nous avons donc convié la chambre des mines avec qui nous avons échangé pour identifier les problèmes afin d’accélérer la réalisation des sièges sociaux de ces sociétés minières. À cet égard, mon homologue a donné toutes les assurances aux sociétés sur la question de l’accès au foncier, qui était l’un des problèmes majeurs. Un domaine a été identifié et sera viabilisé par l’État, puis mis à la disposition des sociétés afin qu’elles puissent construire leur siège. Lors de cette réunion, les points focaux ont été désignés par les deux départements, en l’occurrence la chambre des mines, pour travailler ensemble et nous soumettre un document mardi prochain, qui servira de base pour le cadre de travail concernant les engagements des différentes sociétés envers l’État », a-t-il expliqué.

D’après le ministre Mory Condé, l’une des recommandations de l’année dernière était d’amener les entreprises minières opérant en Guinée, dans le cadre du respect de leurs conventions et du code minier, à construire leurs sièges sur le territoire national en République de Guinée.

« Le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a l’obligation de travailler avec ces entreprises minières pour rendre cette décision du conseil des ministres effective. C’est dans ce cadre que le ministre des Mines et moi, en collaboration avec la chambre des mines, avons convié ce matin l’ensemble des responsables des entreprises minières afin de leur rappeler cette obligation et faire un état des lieux de l’avancement de la mise en œuvre de cette recommandation. Lors des discussions, nous avons constaté que certains avaient déjà entamé des démarches, tandis que d’autres n’avaient pas encore commencé. Nous avons donc décidé, avec les cadres des ministères des Mines et de l’Habitat, d’attribuer de façon globale des terrains à toutes les entreprises minières afin de doter la Guinée d’une cité minière qui abritera l’ensemble des sièges sociaux des entreprises minières, ainsi que le siège du Centre africain du développement minier. », dit-il avant de rassurer 

« Nous avons assuré les entreprises minières de la disponibilité de foncier à mettre à leur disposition, ainsi que de la disponibilité de nos cadres et services au sein des ministères des Mines et de l’Habitat pour travailler sur les plans de construction de cette cité minière et les accompagner tout au long du processus, jusqu’à la réalisation et la livraison de cette cité minière, qui changera l’image de l’habitat et de l’urbanisation de notre capitale Conakry », a déclaré le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État.

Aboubacar Gomba Camara

622424187

Articles similaires