,

Retrait des agréments d’Espace FM et autres : « Je condamne fermement cette autre manifestation de la folie liberticide de la junte » (Cellou Dalein Diallo)

Le gouvernement, à travers le ministère de l’Information et de la Communication, porte un coup dur à la presse privée guinéenne. Après plusieurs mois de brouillage des ondes de médias privés comme Espace FM, Djoma FM, Evasion FM et FIM FM, ainsi que le retrait des bouquets Canal+ et Startimes pour les trois premiers médias mentionnés, sur instructions de la Haute Autorité de la Communication (HAC), un arrêté portant retrait des agréments d’installation et d’exploitation de ces médias en République de Guinée, à l’exception d’Evasion FM et TV, a été rendu public le mercredi 22 mai 2024. La décision a été signée par l’actuel ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, par ailleurs ancien présentateur et directeur général de la RTG (Radiodiffusion Télévision Guinéenne).

Cette décision a déjà suscité plusieurs condamnations, notamment au sein de la classe politique. Le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a dénoncé « cette autre manifestation de la folie liberticide » des autorités en place.

« Ce mercredi 22 mai 2024 est un jour triste et sombre pour la liberté de la presse en Guinée, qui vient d’être enterrée par la décision de la junte de retirer les agréments de FIM FM, Espace FM, Sweet FM et Djoma TV/FM. Je condamne fermement cette autre manifestation de la folie liberticide de la junte dans l’unique dessein de faire taire toutes les voix dissonantes, notamment celles qui dénoncent la corruption des dirigeants, la restriction des libertés, et surtout la volonté désormais assumée de reporter aux calendes grecques le retour à l’ordre constitutionnel. Je tiens à exprimer mon soutien et ma solidarité avec les organisations professionnelles, le Syndicat professionnel de la presse de Guinée (SPPG) et tous les journalistes guinéens qui se battent pour défendre la liberté de la presse et pour l’exercice sans entrave de leur noble métier« , a dénoncé Cellou Dalein Diallo sur sa page Facebook.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires