,

Édouard Zoutomou à propos de Bah Oury : « Nous savons que c’est par lui que le CNRD est en train de passer pour dire ce qu’ils veulent »

Depuis sa nomination au poste de Premier ministre de la transition, Bah Oury et ses pairs politiques ne partagent plus le même plat à cause de ses différentes déclarations concernant particulièrement le calendrier pour le retour à l’ordre constitutionnel. Selon lui, l’accord entre la CEDEAO et les autorités guinéennes est prévu pour le 31 décembre prochain. Bah Oury a plusieurs fois fait savoir que ce calendrier n’est plus tenable, sous prétexte que le RAVEC (recensement administratif à vocation d’état civil) doit d’abord être mis en œuvre pour pouvoir tirer le fichier électoral. La plupart des acteurs socio-politiques ne veulent pas entendre parler du glissement de ce calendrier et tirent à boulets rouges sur le PM. Lors d’un entretien accordé à notre rédaction le 22 mai 2024, le président de l’Union des Démocrates pour le Renouveau et le Progrès (UDRP) estime que l’organe central de la transition passe par le Premier ministre pour dire ce qu’ils veulent et que ce dernier accepte de jouer le jeu.

« C’est lui qui accepte de faire le jeu sinon nous savons que c’est par lui que le CNRD est en train de passer pour dire ceux qu’ils veulent mais il faut bien qu’il accepte de jouer cette partition. Sinon le CNRD n’est pas encore sorti pour dire ouvertement : nous nous allons proroger la transition, c’est lui Bah Oury qui le dit. C’est lui qui insiste depuis le départ, il est revenu dire que c’est pas tenable. Ce n’est pas à lui de dire que c’est pas tenable parce que tous les programmes politique, économique et social sont gérés à partir du CNRD. Lui, il est justement le coordonnateur des activités gouvernementales. Il devrait se limiter à cela et laisser le CNRD, lui-même dire que nous allons rester au delà de 2025 ou alors quelque chose dans ce sens. Parce qu’on sent ça déjà, c’est pressenti. Et généralement quand ça moisie-là en fait, ça sent et quand c’est pourri, ça sent. On sent quand-même qu’il y’a quelque chose qui ne va pas. Donc, nous sommes en train simplement de les avertir. Nous nous pensons que c’est pas bon pour le pays, c’est pas bon pour la stabilité du pays. On ne peut pas toujours chercher à s’accrocher au pouvoir. Alors qu’au temps de Dadis, Monsieur Bah Oury était l’une des voix les plus entendues et les plus tranchantes en ce qui concerne justement les velléités de Dadis à l’époque de pouvoir se présenter et c’était une transition militaire. Pourquoi ce retournement de veste sous une autre transition militaire ? Il l’a fait pour quelle raison ? C’est pourquoi beaucoup d’autres sont en train même de prêter d’autres intentions et attitudes à ce que Monsieur Bah Oury est en train de faire », a laissé entendre Docteur Édouard Zoutomou Kpoghomou. 

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires