La crise qui mine la presse guinéenne était l’un des points à l’Ordre du jour de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) tenue ce samedi 25 mai 2024 à son siège national.
Dans son discours, Dr Fodé Oussou Fofana, l’un des vice-président du parti a, au nom de Cellou Dalein Diallo, apporté le soutien du parti à la presse guinéenne.« Je suis triste et inquiet. En août 2019, l’actuel président de la HAC disait je cite : » une choses est sûre, jetter tous les journalistes en prison, leur voix raisonnera toujours. La presse continuera de donner la parole à tous, quelqu’en soit le prix à payer « . Ce qui se passe aujourd’hui dans ce pays, nous envoie à nous poser des questions. Quel est donc le rôle de la HAC et de l’ARPT? Comme ça un beau jour, on prend la décision de retirer les agréments de FIM, HADAFO MÉDIAS et DJOMA alors que les directeurs de ces médias avaient rendez-vous avec le Premier ministre le même jour. Est-ce qu’ils se sont adressés à la bonne personne ? Je me pose la question. Comment on peut mettre au chômage plus de 300 employés le même jour, à la même heure, pour les mêmes raisons? Il y a anguille sous roche » a t-il fustigé.
Et de poursuivre: « De nos jours, aucun journaliste n’est en sécurité. Tu peux te coucher journaliste puis te réveiller sans emploi. Des années de dure labeur mis à l’eau. Et après c’est pour venir dire qu’il y a 80 radios et TV en Guinée mais les médias que vous avez coupés sont ceux qui sont les plus écoutés en Guinée et à l’extérieur. Aujourd’hui ceux de l’extérieur sont coupés des nouvelles de leur pays. Quand un journaliste est en faute c’est lui qui doit être sanctionné et non son média, pareille pour une émission. Mais se sont des ministres corrompus qui ont peur d’être dénoncés qui sont à la base de cette décision », a laissé entendre Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l´Ufdg.
Aliou Diaguissa Sow
627 51 44 41