Après l’avocat de Cécé Raphaël Haba, c’est celui de son co-accusé, le sergent Paul Mansa Guilavogui, qui a été appelé à la barre pour sa plaidoirie à l’audience de ce mercredi 29 mai 2024 dans le procès du 28 septembre 2009 et des jours suivants. Maître Moussa Diakité, avocat de Paul Mansa Guilavogui, a fait savoir que les droits de son client ont été violés lors de l’enquête préliminaire et même lors de l’instruction préparatoire avant qu’il ne soit présenté devant le tribunal.
Me Moussa Diakité a sollicité par ailleurs l’acquittement de son client auprès du tribunal.
« La défense de Paul Mansa Guilavogui sollicite purement et simplement son acquittement après 9 ans de détention sans être jugé, dans une procédure où il n’a jamais eu d’interprète ni d’avocat. Traduit devant votre tribunal, on veut le condamner à 15 années d’emprisonnement (…) C’est pourquoi, Monsieur le Président, sur la base des violations des droits que Paul Mansa aurait dû avoir avant d’être traduit devant votre tribunal, qui n’ont jamais été observées, et sur le manque de charges à son encontre, nous vous demandons de l’acquitter. Ne suivez pas le parquet qui est même prêt à condamner un innocent. Monsieur le Président, en donnant la liberté à Paul Mansa, vous aurez rendu justice », a-t-il laissé entendre.
Pour terminer sa plaidoirie, Me Moussa Diakité s’inquiète :« Paul Mansa est marié et père de trois enfants, mais aujourd’hui son mariage ne tient plus. Sa famille n’a pas été aussi brave que celle de Cécé Raphaël, elle a été impatiente, elle ne lui a pas accordé cette chance, elle a préféré abandonner le domicile conjugal pour mener une nouvelle vie. Et depuis que Paul Mansa est en détention, qu’en est-il de l’éducation de ses enfants ? » s’interroge-t-il.
Il faut noter que 15 ans de prison ferme ont été requis contre Paul Mansa Guilavogui par le ministère public.
Affaire à suivre…
Depuis le tribunal ad hoc, Aliou Diaguissa Sow pour Guinee114.com
Tel : 627 51 44 41