,

«Quand Cellou est passé, le policier a tiré sur mon enfant, la balle est restée dans son corps» (Interview)

Quelque mois après la première élection d’Alpha Condé, des échauffourées entre forces de l’ordre et les militants de Cellou Dalein Diallo  qui rentrait au bercail après un bref séjour à l’étranger, ont causé la mort  par balle réelle de Zakariaou Diallo. Près de dix après ce drame, Mamadou Siré Diallo père de la victime qui a toujours la nostalgie de son fils, ouvre son cœur à votre quotidien électronique, Guinee114.com pour parler de ce triste souvenir.

Guinee114 : vous avez été la première famille à avoir perdu un de vous sous le premier régime démocratique. Comment Zakariaou est-il décédé ?

Mamadou Siré Diallo : A l’approche de sa mort, il avait peint la maison de Sylla patronat. Quand il est revenu du boulot, il a dit à sa maman je viens pour accueillir Cellou. C’est à Bambeto ici que Resco a préparé les forces de l’ordre. Et de l’autre côté, il y avait un policier qui se trouvait là. Quand Cellou est passé, il a tiré sur mon enfant, et la balle est restée dans son corps. Si au moins la balle sortait peut être, il allait vivre. Ce jour, j’étais à l’intérieur (du pays Ndlr). Le lendemain je suis venu.

Est-ce que le président de l’UFDG, Cellou, avait rendu visite à Zakariaou à l’hôpital ?

Oui, quand Cellou est arrivé chez lui, aussitôt après, il est allé rendre visite à Zakariaou à l’hôpital. Quand il est arrivé, mon fils a soulevé ses mains pour dire à Cellou de se battre mais pour lui Zakariaou c’est fini, il ne vivra plus. Et Cellou dit non, mon fils a insisté aussi et la mort s’en est suivie.  Quand il est décédé, un groupe de gens du pouvoir était venu pour demander où se trouvait le corps de mon fils. Ceux qui étaient là ont dit que les propriétaires du corps l’ont pris et sont partis. On est resté ici tous après l’internement. J’ai dit à tous les gens qui étaient venus présenter les condoléances de ne pas pleurer. Je leur ai dit qu’Alpha Condé et Zakariaou vont être jugés à l’au-delà.

Depuis près de dix ans que vous l’avez perdu, quel est votre moral ?

Mon fils est dans mon cœur jusqu’à présent mais puisque Dieu a voulu ainsi, j’accepte comme tel.  Je ne pardonnerai pas à Alpha Condé jusqu’au jour de la résurrection.

Est-ce que vous avez reçu une délégation du gouvernement d’alors ?

Ils sont venus demander ceux que mon fils avait sous  son toit.  J’ai écrit le nom de sa maman et de ses frères. Moi ma maman est malinké. La famille de ma maman est venue chez moi mais je leur ai dit qu’Alpha les utilisent pour ses fins. Et moi j’ai dit qu’aucune négociation n’est acceptable jusqu’au jour de la résurrection. Il tue nos enfants, il casse nos biens et il nous dit de négocier. C’est de se moquer de nous. Moi je ne ferai jamais partie de cela. Tous les matins quand je finis de prier, je demande à Dieu, que tous ceux qu’Alpha a tués, qu’ils le lui rendent cela.

Quel message avez-vous à lancer ?

Pour moi Mamadou Siré Diallo je ne pardonnerai jamais au gouvernement d’Alpha Condé.

Merci d’avoir accepté cet entretien.

Je vous en prie.

Entretien réalisé par Bah Souleymane

627 081 969

Articles similaires