C’est parti pour la phase théorique des examens de sortie, lancée ce lundi 03 juin 2024 à l’intention des apprenants concernés dans les écoles d’enseignement technique et de formation professionnelle. Dans la commune de Matoto, où ils sont mille neuf cent cinq (1905) candidats au Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Matoto, c’est le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, qui a procédé au lancement officiel des premières épreuves.
Cette cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des cadres du ministère de l’Enseignement technique, de la mairie de la commune de Matoto, et des encadreurs dudit centre.
En marge du lancement des épreuves, le ministre Moussa Moïse Sylla a transmis les messages du gouvernement aux candidats. «J’ai conseillé aux différents apprenants de faire preuve de sérénité, de discipline et de considérer cet examen non pas comme une simple évaluation de leurs connaissances, mais comme une étape importante de leur vie qui déterminera le choix de leur carrière. Notez qu’il s’agit d’une phase importante qui permettra à ceux qui auront le mérite d’être à la hauteur des différentes questions, de répondre directement aux exigences du marché de l’emploi. Cette branche de l’éducation permet de résorber rapidement les questions liées à l’emploi des jeunes et de nos populations, car elle offre une formation spécifique en phase avec les besoins du marché de l’emploi.
J’ai également insisté sur l’excellence, en expliquant que depuis l’arrivée du CNRD, un accent particulier est mis sur la formation des formateurs et l’amélioration des conditions d’apprentissage. L’État a pris ses responsabilités pour promouvoir les plus méritants.
J’ai donné l’exemple des autres secteurs de l’éducation pour montrer que la même dynamique est en œuvre dans l’enseignement technique et la formation professionnelle. J’ai également fait le parallèle avec le lancement des épreuves du concours de la fonction publique pour qu’ils comprennent l’enjeu de la situation et sachent qu’il n’y a pas de favoritisme. Seuls les plus méritants seront appréciés et pourront passer cette étape», a mentionné le ministre.
Le directeur communal de l’éducation, Malick Diallo, a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour éviter les fraudes. « Les candidats sont venus prêts…aucun candidat ne vient avec son téléphone, pas de communication. Ils sont au total 1905 candidats à affronter l’examen dans la commune de Matoto. Sur le plan organisationnel, toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de cet examen», a-t-il indiqué.
Aboubacar Gomba Camara 622424187