,

Incendie au Marché Enco5 : Les victimes témoignent

Les citoyens de Conakry continuent d’être victimes d’incendies, souvent liés à des courts-circuits ou à d’autres causes inconnues. Une partie du marché Cité Enco5 a été ravagée par le feu dans la nuit du dimanche 2 juin 2024. Plusieurs conteneurs, kiosques et leurs contenus sont partis en fumée. Cet autre incendie plonge plusieurs vendeurs et commerçants dans une situation de désolation à l’approche de la fête de Tabaski. Les sinistrés disent avoir tout perdu et demandent à l’État et aux bonnes volontés de leur venir en aide. Hassanatou, une vendeuse, revient sur les circonstances dans lesquelles elle a reçu la mauvaise nouvelle :

« J’ai fermé mon magasin hier pour rentrer à la maison. Je n’étais même pas encore arrivée que l’on m’a dit de revenir parce que ma marchandise avait pris feu. Avant-hier, j’ai fait des achats de mèches, maquillages et autres, tout a brûlé, il ne reste rien. J’ai souffert pour obtenir ces produits, ce n’est pas en un jour que je les ai eus. Je demande au gouvernement de m’aider », a souligné Hassanatou.

Diaka Fofana, également victime, dit avoir perdu tout ce qu’elle avait dépensé à l’approche de la fête.

« J’étais à la maison hier soir quand on m’a dit que le feu avait consumé toutes mes marchandises. Je ne peux pas calculer la perte. La fête approche et j’ai dépensé tout mon argent dans ces marchandises. Mon appel au gouvernement est de nous aider. Que celui qui peut nous donner même un centime le faire, nous avons trop souffert pour obtenir cela », a déclaré Diaka Fofana.

Mohammed Keïta, après avoir perdu ses marchandises, mentionne qu’il a également perdu une somme d’argent importante.

« Personnellement, je vendais des mèches brésiliennes, des produits cosmétiques pour femmes et des chaussures. Mais, j’ai tout perdu dans cet incendie malheureux. Au-delà de ces pertes en marchandises, j’ai aussi perdu une somme d’argent très importante dans mon conteneur que je ne peux pas estimer. Nous demandons aux autorités guinéennes et à toutes les bonnes volontés de nous venir en aide, car la plupart des marchandises que j’avais dans le conteneur étaient achetées à crédit », a témoigné Mohamed Kanté.

Selon l’administrateur du marché, des profiteurs ont chassé les sapeurs-pompiers qui auraient pu limiter les dégâts, blessant même certains d’entre eux.

« J’ai été appelé aux environs de 21 heures pour être informé de cet incendie. Immédiatement, j’ai alerté mes responsables hiérarchiques, notamment le président de la délégation spéciale et le gouvernorat. Ces derniers ont dépêché un camion de sapeurs-pompiers qui a trouvé que le feu avait déjà pris les conteneurs. Il y avait des profiteurs qui avaient jeté des cailloux sur les sapeurs-pompiers, blessant deux d’entre eux. Ils ont été contraints de rebrousser chemin. C’est ce qui a fait qu’on n’a pas pu limiter les dégâts. Une dizaine de conteneurs et leurs contenus ont été réduits en cendres. C’est trop tôt pour faire le bilan, mais j’avoue que la perte est énorme », a déclaré Ismaël Diakité.

Mamadou Macka Diallo  

666 660 366

Articles similaires