, ,

Formation professionnelle: la ministre Aminata Kaba «souhaiterait avoir cette année des examens sans tâche…»

Comme annoncé par Guinee114.com, les examens de sortie au niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelles ont été lancés ce lundi, 03 juin 2024. Plus de trente mille apprenants sont concernés et passent des épreuves pour être sur le marché de l’emploi. A l’ONPT de Kipé dans la commune de Ratoma, c’est la nouvelle ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle qui a procédé au lancement des premières épreuves. Entourée de cadres de son département et de l’autorité communale de Ratoma, la ministre a particulièrement décliné ses attentes par rapports aux examens de cette année.

«Il est important de savoir qu’on souhaiterait à avoir cette année des examens sans tâche. Zéro éliminé, zéro fraude et que les examens se déroulent dans de bonnes conditions. Il faut comprendre que le chef de l’Etat a dans sa vision, l’excellence et surtout la promotion des jeunes guinéens. Et cela passe par le travail. Il est important que les jeunes prennent conscience des efforts qu’il doivent fournir pour être compétitifs et cela passe par la formation», a déclaré Hadja Aminata Kaba devant la presse.

«Aujourd’hui, poursuit-elle, le chef de l’Etat, le Général de corp d’armée Mamadi Doumbouya, a déjà donné un nouveau visage à l’enseignement technique. Il est important que nous puissions continuer sur cette lancée sous le leadership du Premier ministre Amadou Oury Bah pour redorer le blason de l’enseignement technique et donner de l’espoir aux jeunes guinéens qui ont besoin d’être employés ou d’être auto-employés».

Face aux candidats autour du mat puis dans l’une des salles où elle a procédé à l’ouverture des enveloppes, Hadja Aminata Kaba n’a pas manqué de mots pour conseiller et encourager les candidats à l’émulation. «Les examens se dérouleront pour une semaine pour la partie théorique. Ensuite la partie pratique commencera la semaine d’après. Nous souhaitons bonne chance à tous les apprenants et espérons encore une fois que ces examens se dérouleront sans tâche», mentionne-t-elle.

Thierno Amadou M’Bonet Camara
622 10 43 78

Articles similaires