De sources concordantes, plusieurs hauts responsables de l’approvisionnement du pays en carburant auraient passé de longues heures d’audition ce lundi à la gendarmerie. Plusieurs tentatives de notre rédaction pour vérifier cette information auprès du Général Balla Samoura, haut commandant de la gendarmerie nationale, sont restées vaines, mais nos informateurs indiquent que ces auditions seraient liées à l’approvisionnement du marché guinéen en carburant d’une mauvaise qualité.
En plus des particuliers qui se plaignent de pannes de moteurs, la société nationale d’électricité EDG, serait, elle aussi, victime à travers des groupes qui seraient affectés. « Ils sont beaucoup là-bas, tous des responsables », mentionne une source. « Ils pourraient être déferrés les heures qui suivent ou demain », renchérit une autre source restée anonyme.
Dans une tribune servie à la presse ces derniers jours, l’activiste Sékou Koundouno accusait la Société nationale de pétrole (SONAP), de fournir du carburant de mauvaise qualité aux Guinéens. Une accusation reprise par plusieurs internautes.
Confrontés à une crise suite à l’explosion du principal dépôt pétrolier du pays, les autorités guinéennes ont dû recourir à des solutions d’urgence afin de soulager la population. Parmi ces solutions, figure un approvisionnement du marché national à partir de pays voisins comme la Sierra Leone.
Nous y reviendrons !
Ousmane Diakité