Enfin, après plusieurs annonces de certains proches du leader de l’UFDG concernant son retour en Guinée, le concerné s’est lui-même exprimé officiellement sur ce sujet. Lors d’une interview sur RFI le 05 juin 2024 et relayé par le site avenirguinee.org, Cellou Dalein a fait savoir qu’il est prêt à revenir en Guinée.
« Je suis prêt à rentrer à Conakry », a-t-il dit. Pour rappel, des poursuites judiciaires ont été engagées contre l’ancien ministre des transports. Il est accusé de corruption et d’enrichissement illicite dans le dossier « Air Guinée ». Cellou Dalein avait même été entendu depuis le Sénégal par une commission rogatoire envoyée par la justice guinéenne.
« Même si les poursuites ne sont pas abandonnées, il faut que je sois là quelques soient les risques que je prendrai », a rassuré le président de l’UFDG.
À noter que le congrès pour le renouvellement des instances du parti sont aussi en cours et c’est l’une des causes qui vont pousser le leader politique à être présent à Conakry pour y participer dans les prochains jours ou mois.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366