La récente déclaration du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) concernant une éventuelle évaluation des partis politiques a suscité des réactions lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ce samedi 8 juin 2024.
Le vice-président chargé des affaires juridiques du parti, Dr Fodé Oussou Fofana, a exprimé une vive critique à l’égard de cette initiative. Selon lui, cette manœuvre des autorités de la transition est motivée par le fait qu’elles n’ont pas réussi à mettre à jour leur fichier. Fofana a souligné que l’évaluation proposée pourrait être une tentative de dissimulation de cette incapacité administrative, remettant en question la sincérité et l’efficacité des autorités en place.
Il est clair que cette prise de position marque une opposition nette de l’UFDG face aux propositions du MATD, reflétant ainsi les tensions persistantes entre les autorités de transition et les principaux partis politiques du pays.
« Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation envoie un courrier à tout les partis politiques, comme pour dire qu’ils vont procéder à l’évaluation des partis politiques. Je me pose souvent la question de savoir si part hasard ils ne s’ennuient pas au ministère là-bas ? Au lieu d’organiser les élections, ils veulent s’occuper de choses basiques comme ceci. Le contrat qu’ils ont avec la CEDEAO est que les élections doivent être organisées à la fin cette année. Les élus sont remplacés par les délégations spéciales. Et ceux qui sont à la tête de ces délégations spéciales sont des amis à eux et ceux qu’ils aiment. Toute cette manille d’évaluation c’est parce qu’ils n’ont pas leur fichier à jour. Là où ils sont, ils ignorent le nombres de partis politiques ni leur localisation. Au lieu de se mettre au travail c’est de venir nous emmerdés sous prétexte qu’il s’agit d’une éventuelle évaluation » a-t-il lâché
Aliou Diaguissa Sow
Tel: 627 51 44 41