Le président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle déplore une déformation de ses propos relatifs à une éventuelle dissolution de l’actuelle Assemblée nationale « au nom de la paix ». Il l’a fait savoir ce lundi, 23 novembre 2020, au cours d’une rencontre avec des journalistes.
Au cours de cette conférence de presse, l’honorable Aly Kaba a donc jugé nécessaire d’apporter des précisions sur sa sortie sur ce débat en cours. Pour le député du RPG arc-en-ciel, la question de dissolution de l’Assemblée nationale n’est pas une condition ni un point de revendication.
«La question de dissolution de l’Assemblée nationale n’est pas une condition, ni un point de revendication. Et si par hasard, tel était le cas, la dissolution de l’Assemblée est régie par des dispositions. Et seul le président de la République en a les prérogatives. Si nous ne sommes pas dans ce schéma, je ne vois pas comment on peut envisager la dissolution du parlement.
Il y a d’autres argumentaires qu’on avance sous prétexte que les principaux partis de l’opposition ne siègent pas au sein de l’institution. On n’a pas autant de problèmes que la huitième législature où l’opposition était représentée majoritairement. Il arrivait par moment où les députés de l’opposition boudaient carrément les travaux de session pour des raisons politiques qui n’avaient rien à voir avec les travaux de l’Assemblée.
Donc, la question de dissolution de l’Assemblée est un faux débat puisqu’il y a aucune raison. A mon avis, il n’est pas question de dissoudre l’Assemblée nationale. C’est une illusion», a martelé Aly Kaba.
Mamadou Kouyaté