L’Union des Forces Républicaines (UFR), a tenu son assemblée générale ce samedi 8 juin 2024 à Conakry. Plusieurs sujets brûlants de l’actualité nationale ont été abordés lors de cette réunion. S’exprimant sur les 100 jours de gestion de l’actuel chef du gouvernement de transition, un membre du bureau exécutif du parti a déploré les actions récentes de ce dernier. Selon Cheik Tidiane Conté, Bah Oury les a déçus :
«Ce qu’on peut retenir, depuis que Monsieur BAH Oury a gravi les marches de la Primature, c’est qu’il a perdu l’estime qu’on avait pour lui, il a perdu sa popularité, il a perdu la confiance. Il a perdu tout ce qu’on attendait de lui en tant qu’homme de droit, en tant qu’acteur majeur pour l’instauration de la démocratie dans notre pays. Bah Oury, avant la Primature, défend l’instauration de la démocratie dans notre pays. Il est vraiment regrettable que l’histoire retienne que ce soit dans un régime de transition militaire que la presse ait été enterrée. Le droit à la parole, le droit d’être informé, le socle de la démocratie a été enterré dans notre pays. Ce qu’il faut remarquer aussi, c’est qu’il s’est rabaissé devant le colosse [du palais] Mohamed V (siège de la Présidence guinéenne, ndlr) alors qu’il n’y a pas de solution dans la petitesse . En tant qu’homme d’État, quand on veut diriger un pays, il y a des valeurs qu’on doit défendre, ce n’est pas ce qu’on a vu. Imaginez vous un seul instant qu’aujourd’hui la population guinéenne ne peut pas être informée, c’est le fait de Bah Oury parce qu’en tant que Premier ministre il aurait pu éviter ces genres de choses dans notre pays, il ne l ‘a pas fait », a-t-il déploré devant les militants du parti.
Abordant le sujet des sinistrés de Coronthie et du mouvement syndical guinéen, Tidiane Conté a également dénoncé les promesses non tenues de Bah Oury. « Vous avez vu le cas des sinistrés de Kaloum. Aujourd’hui, c’est un problème qui n’est toujours pas résolu. Il n’y a que des promesses non tenues. Des gens dorment dehors avec des chiens, des chats et des moustiques. Vous avez vu l’accord qu’il a signé avec les syndicalistes. Jusqu’à présent, il n’y a pas de solution. Les syndicalistes, les contractuels menacent toujours d’aller en grève », a-t-il déploré.
Aboubacar Gomba Camara
622 42 41 87