, ,

Kankan/Nouvelle sortie au vitriol de Bah Oury contre la presse: «nous voulons que la presse accompagne…»

En séjour en Haute Guinée, le Premier ministre Bah Oury est arrivé à Kankan ce dimanche, deuxième étape avant Mandiana où il est attendu lundi. Après sa sortie peu amicale au CNT contre la presse, le chef du gouvernement a dit sa préférence pour une presse qui accompagne en lieu et place d’une presse qui promeut des débats « destructeurs ».

« La presse est le reflet d’une société et il est bon que la société suive des voies qui puissent conforter la vertu, la loyauté vis-à-vis des valeurs de la République. L’unité, la cohésion dans sa globalité. Tout cela ne peut être que dans la vérité, rien que la vérité. Donc c’est très important que la presse mette en avant les fondamentaux de ce que sont la vérité , l’honnête et la loyauté vis-à-vis des valeurs de la République. Il y a une place pour une presse innovante, intelligente qui puisse permettre au pays d’évoluer dans un sens où le débat d’idée est constructif et non pas un débat d’idée destructeur. L’espace médiatique en Guinée doit évoluer, doit être tout ce qui peut conforter des débats constructifs susceptibles de rassembler, de permettre aux citoyens de mieux comprendre les réalités du monde d’aujourd’hui et d’avoir une empathie vis-à-vis des plus faibles. C’est cela dont le pays a besoin aujourd’hui. Nous n’avons pas besoin d’injures, nous n’avons pas besoin d’aspects qui plaquent l’orgueil uniquement pour plaquer l’orgueil. Nous voulons que la presse accompagne les fondamentaux d’un réel changement en République de Guinée », a longuement déclare Bah Oury.

Ces sorties caustiques du locataire du palais de la Colombe interviennent dans un contexte marqué par le retrait de plusieurs agréements et fréquences, éteignant plusieurs médias et mettant des dizaines de journalistes au chômage.

Thierno Amadou M’Bonet Camara

62 10 43 78

Articles similaires