Le jeune élève magistrat guinéen, Saïkou Amadou Tidiane Diallo, âgé de 32 ans, a sorti son premier livre intitulé « Parcours d’un combattant ». La dédicace a eu lieu ce dimanche 9 juin 2024, dans la salle de conférence de l’Université Koffi Annan de Guinée. Parents, proches, amis et collaborateurs de l’auteur ont massivement honoré de leur présence à cette cérémonie. Originaire de Zawya, dans la région administrative de Labé, l’auteur a décrit les différentes étapes de son parcours scolaire, universitaire et professionnel, ainsi que les difficultés rencontrées.
Juriste de formation, Saïkou Amadou Tidiane a exercé plusieurs autres activités professionnelles : activiste de la société civile pendant 14 ans, agent commercial, et a occupé un poste de responsabilité dans une banque privée avant de reprendre sa profession de magistrat. Il a échoué plusieurs fois avant de réussir le concours (CAPA) pour devenir magistrat. L’auteur a expliqué aux médias ce qui l’a motivé à écrire.
« C’est un ouvrage de persévérance, de patience, de résilience et d’adaptation. C’est un ouvrage de 109 pages, divisé en 14 chapitres, préfacé par maître Paul Yomba Kourouma. En matière juridique, il y a ce qu’on appelle le phénomène criminel. Lombroso, un célèbre criminologue, soutenait que notre morphologie et notre milieu social influencent notre comportement. Il est souvent dit que si l’on vient d’une famille pauvre ou analphabète, on suivra le même chemin. Il faut révolutionner cette pensée. Même issu d’une famille défavorisée, on peut triompher en se battant. L’objectif de ce livre est d’inspirer les jeunes qui ont connu l’échec, pas seulement ceux qui ont réussi. Ceux qui ont échoué au bac, à l’université, ou dans d’autres aspects de leur vie, ce sont eux que j’adresse dans ‘Parcours d’un combattant' », a expliqué Saïkou Amadou Tidiane Diallo avant de lancer un message à tous, et particulièrement aux jeunes, de ne pas abdiquer devant les difficultés.
« Je veux dire à tous, en particulier aux jeunes, que malgré les difficultés, il est possible de réussir. On peut naître, grandir et réussir en Guinée », a-t-il ajouté.
Maître Paul Yomba Kourouma, avocat à la cour qui a eu l’honneur de préfacer l’ouvrage, a loué le talent et la persévérance de l’auteur.
« Nous avons tous salué le talent et la détermination de l’auteur. Cet ouvrage, publié par ‘Les Plumes Inspirées’, est une contribution significative à notre pays et au-delà. Il a suscité l’admiration des lecteurs à travers le monde, sauf en Océanie. Les érudits présents aujourd’hui ont reconnu la qualité de cette œuvre. Nous sommes très fiers de cet ouvrage, véritable parcours d’un combattant », a déclaré maître Paul Yomba Kourouma, invitant la jeunesse à accorder de l’importance à la lecture et à l’acquisition du savoir.
Le directeur de la maison d’édition « Les Plumes Inspirées », présent à l’événement, a indiqué que le livre est l’un des plus vendus de leur catalogue.
« Le parcours d’un combattant est une autobiographie où l’auteur raconte sa vie, de son enfance à ses combats sociaux, en passant par son parcours bancaire, jusqu’à devenir magistrat. Nous lui souhaitons une belle carrière. Le livre est vendu sur quatre des cinq continents, de l’Arabie Saoudite à la France, en passant par le Canada, les États-Unis, Dakar et Conakry. Ceux qui l’ont lu en sont enchantés », a conclu Dr Ousmane Soumaré.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366