La sortie du président Français qui refuse toujours de féliciter son homologue Guinéen pour sa réélection continue de faire couler beaucoup d’encres et de salives.
De retour au pays après un bref séjour entre la France et le Sénégal, l’ancien ministre de la réconciliation nationale Amadou Oury Bah largement connu sous l’appellation de Bah Oury a également réagi à cette sortie médiatique du président Français.
« Je pense qu’il faut bien lire correctement le discours ou la réaction du Président Français Mr Emmanuel Macron. Il a surtout parlé de changement d’une constitution uniquement pour pouvoir prolonger le bail à la présidence. Et ça c’est extrêmement important parce que c’est ça le nœud du problème. C’est à ce niveau-là qu’il y a eu le problème le plus sérieux. On avait des dispositions d’intangibilité. Il y a eu beaucoup de personnes qui sont mortes, qui sont sacrifiées pour qu’on puisse avoir cela en 2009 jusqu’en 2010. Et c’est la conséquence d’une vision de lutte disons pratiquement de très longue durée qui a abouti à ça, même si ce n’est pas passé à la constitution de 2010. Tout ce qui aurait dû être fait c’est d’améliorer celle de 2010 en confortant disons, les fondamentaux mais on a donné un coup de pied à cela et ça amené ce que nous sommes en train de constater aujourd’hui. Et malheureusement c’est un grave recul. Et le président Français a surtout indiqué sa déception du fait de cet aspect de chose », a-t-il réagi chez nos confrères de Lynx FM, ce lundi.
Par conséquent, pour le président de l’union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG), il n’y a pas de deux poids deux mesures comme le disent certains à propos de la réaction de Macron.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366