,

1ère journée du baccalauréat : Une dizaine de candidats éliminés (raisons)

Les épreuves du Baccalauréat unique ont été lancées ce samedi, 22 juin 2024 en Guinée. Le constat fait par le département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation lors de cette première journée a révélé qu’une dizaine de candidats ont été éliminés pour port de documents et autres à Siguiri et à Lola. Des enseignants ont également été renvoyés pour manque de vigilance à Siguiri. À Kindia, un cas de substitution a été déniché.

Ci dessous, l’intégralité du communiqué du service de communication et des relations publiques du MEPU-A. 

« Les candidats du BAC ont abordé ce samedi les premières épreuves de leur évaluation. Cette première journée a été marquée par le calme et la tranquillité dans la plupart des centres d’examen.

Toutefois, certains candidats et surveillants se sont fait éliminés pour fraude ou substitution. 

Kindia : un cas de substitution au centre Safiatou Baldé. Le fraudeur a reçu la carte du candidat normal grâce à la complicité de deux enseignants. Ils ont été découverts par la vigilance des autorités sur place et mis à la disposition de la gendarmerie de Kindia.

À Siguiri : huit (8) candidats ont été éliminés dans les centres Hadja Naba Camara et Hadja Gnalen Diallo. Entre autres raisons évoquées, le port de téléphones et changement de copies d’examen. Sept (7) surveillants ont été aussi renvoyés et remplacés pour manque de vigilance.

Lola : un (1) candidat éliminé pour port de documents au collège central de Lola. Les deux (2) surveillants de sa salle ont été également remplacés pour légèreté.

Toujours à Lola, un autre surveillant a été renvoyé pour laxisme et insubordination au lycée Lola. 

Le département félicite l’ensemble des acteurs ‎pour la réussite de cette première journée sans incidents majeurs. Il invite tous les surveillants à renforcer la vigilance afin d’empêcher toute forme de fraude lors des prochains jours de cette évaluation ».

Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Jean Paul Cedy a réitéré que « le sens de responsabilité du surveillant assure la juste évaluation des compétences ».

Il faut rappeler que plusieurs candidats ont été éliminés pour tentative de fraude et des surveillants renvoyés pendant les épreuves du BEPC dans certaines communes de Conakry et dans d’autres préfectures de l’intérieur du pays. 

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires