Tous les yeux sont rivés aujourd’hui sur le département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation pour la sortie des résultats des examens nationaux de la session 2024. Selon les cadres dudit ministère, il va falloir encore patienter. Plusieurs cadres du MEPU-A se sont exprimés sur le déroulement de ces examens nationaux. Ils ont parlé de la correction des copies et des manquements enregistrés pendant ces examens.
Pierre Touré, directeur national de l’enseignement fondamental, a laissé entendre que la correction des copies du CEE a pratiquement pris fin.
« Des informations remontées, la correction au niveau de l’entrée en 7ème, c’est pratiquement fini. Nous attendons la suite les jours à venir les autorités compétentes qui feront savoir la date de la proclamation des résultats », Pierre Touré.
Le président du jury national du baccalauréat session 2024, Abdoulaye A Camara a apporté des précisions sur la correction des copies du Bac.
« On a sélectionné cette année plus de mille enseignants dans les différentes matières qui se retrouvent à Conakry. Ils ont commencé le premier travail, le corrigé type le 29 juin et on est en train maintenant d’évoluer dans la correction qui se fait: une première correction est là. La deuxième correction c’est un contrôleur qui vient pour voir c’est que le premier correcteur a donné est-ce que c’est la note qu’il faut pour l’enfant. Parce que je rappelle, on fait attention pour ne pas que les enfants soient brimés », a expliqué Abdoulaye A Camara. Le jury a également souligné qu’il y a un inspecteur disciplinaire pour résoudre les éventuels problèmes qui vont être signalés au niveau de la correction.
« Donc, notre mission en tant que juriste c’est de veiller sur la régularité de ces notes, les écarts et décider tout de suite avant qu’on aille à la saisie de ces notes », a-t-il rassuré.
Pour la sortie des résultats de ces examens nationaux, Abdoulaye A Camara fait savoir que le compte à rebours commence à partir du premier jour de la correction et c’est approximativement 3 semaines.
« On commence le compte à rebours à partir du premier jour de la correction. Donc, du premier jour jusqu’à la proclamation, approximativement trois (3) semaines. Donc, que ce soit le BEPC, le Bac dès qu’on commence la correction, on met le conteur en marche et puis c’est parti pour trois (3) semaines », a-t-il indiqué.
L’inspecteur général de l’éducation, Morlaye Yattara a de son côté fait le point sur les manquements et autres. Mais avant il a fait savoir que les sujets couvrent au maximum 60% des programmes enseignés.
« Les sujets couvrent au maximum 60% des programmes enseignés, ce qui est normal. Parce que selon le texte, on doit donner un sujet qui couvre au moins 50% (du programme enseigné). Réellement, les mesures prises par Monsieur le ministre cette année ont été en majorité respectées.
Il y a eu des manquements effectivement parce que certains candidats venaient avec des téléphones. Or, le port de téléphones est interdit dans les centres à plus forte raison leur utilisation. Il en est de même aussi que les surveillants. Il y a eu de laxisme au niveau de certains surveillants, il faut dire la vérité. Mais les textes seront appliqués à la lettre. Si vous remarquez, il y a certains qui sont arrêtés. Il y a des élèves aussi qui prenaient les sujets dans les salles de classes et envoyés dans les groupes WhatsApp. Les groupes sont démantelés, ils sont arrêtés et se trouvent maintenant dans les mains de la justice », a-t-il mentionné tout en soulignant qu’à l’avenir, ils vont continuer toujours à renforcer la sensibilisation pour éviter des manquements.
Pour rappel, cette année il y a eu 593 803 candidats inscrits dont 268 210 filles pour les trois examens.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366